Des discussions «discrètes» entre Carney et Trump?
Agence QMI
Le premier ministre Mark Carney aurait des contacts directs avec le président américain Donald Trump au sujet d’un éventuel accord concernant certains échanges commerciaux et la sécurité nationale.
• À lire aussi: Qu’est-ce qui se trame entre Carney et Trump?
• À lire aussi: Négociations Ottawa-Washington: «Il y a quelque chose qui se passe en ce moment»
• À lire aussi: Tarifs doublés sur l’acier et l’aluminium: le Canada prépare des représailles, dit Mark Carney
C’est du moins ce qu’a affirmé au média The Globe and Mail l’ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra.
Ces échanges avec l’administration Trump, dans lesquels seraient impliqués certains ministres du cabinet Carney seraient tenus dans un contexte secret, afin de leur donner toutes les chances d’aboutir à un résultat positif.
Ces discussions viseraient à établir les bases d’un accord qui baliserait les échanges commerciaux des secteurs de l’acier, de l’aluminium et de l’automobile entre les deux pays.
Il inclurait également d’autres dispositions liées à la sécurité à la frontière, au fentanyl et aux minéraux critiques, notamment.
Lors d'une mêlée de presse, jeudi, la ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, Mélanie Joly, a indiqué qu'il était «normal» que des discussions aient lieu entre les deux chefs d'État, étant donné le contexte commercial en vigueur.
«On est en guerre commerciale, c’est normal qu’au même moment où cette guerre a lieu, il y a également des discussions diplomatiques, et donc que le premier ministre Carney et que le président Trump se parlent», a-t-elle affirmé.
«Ceci étant dit, je dirais que nous, il faut continuer à se protéger et continuer à aider nos travailleurs présentement», a-t-elle ajouté.
L’ambassadeur américain a indiqué au Globe and Mail qu’il est «entièrement possible» qu’un accord entre les deux pays soit signé avant le mois de septembre.
«Les indications comme quoi ils discutent régulièrement est un indicateur clair pour moi que les deux parties reconnaissent l’importance et l’urgence d’agir dans ce dossier», a-t-il mentionné.
Cette ligne du temps contraste avec celle qu’avait évoquée le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, mardi, à la suite d’une rencontre avec M. Hoekstra, qui laissait présager un accord imminent.
«Les conversations sont très proches d’aboutir à ce qui sera, on l’espère, un accord positif», avait mentionné M. Ford.
Le premier ministre canadien a indiqué mercredi que des «discussions intensives» avaient lieu entre les deux pays.
Le cabinet de Mark Carney a quant à lui refusé de réagir aux nouveaux commentaires de M. Hoekstra.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus