Tarifs doublés sur l’acier et l’aluminium: le Canada prépare des représailles, dit Mark Carney
Le Canada devrait doubler ses contre-tarifs en réponse à la hausse des droits de douane de Trump, a dit Doug Ford en entrevue à CNN mercredi

Raphaël Pirro
Le Canada travaille sur un plan de représailles pour s’attaquer à la hausse aussi drastique qu’inattendue des tarifs sur l’acier et l’aluminium par l’administration Trump, a annoncé le premier ministre Mark Carney.
• À lire aussi: Surtaxes sur l’acier et l’aluminium «insoutenables»: le Mexique répondra par des représailles
• À lire aussi: La caricature d’Ygreck en vidéo: tarifs sur l’acier et l’aluminium
• À lire aussi: Les tarifs de Trump défient toute logique: «Personne n’est capable de le ramener à la raison!» dit Legault
«Nous sommes dans des négociations intensives en temps réel avec les Américains et, en même temps, nous préparons nos représailles pour les tarifs en ce qui concerne l’aluminium», a-t-il lancé lors de la période des questions en réponse à une intervention des conservateurs.
M. Carney n’a dévoilé aucun détail concernant cette contre-attaque à venir.
Plus tôt ce matin, il avait dit vouloir prendre un peu de recul afin de déterminer la marche à suivre.
«Nous sommes en train d’avoir des discussions intensives avec les Américains maintenant. On va prendre un peu de temps, mais pas plus, pour répondre», a déclaré M. Carney à son entrée au caucus libéral, ce matin.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La Maison-Blanche a fait passer de 25% à 50% les tarifs sur l’acier et l’aluminium, deux exportations critiques pour l’économie et l’emploi au Québec.
Le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, était à Washington pas plus tard qu’hier pour discuter avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick.
Aucun appel entre M. Carney et le président Donald Trump n’est actuellement à l’agenda, selon nos informations.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a appelé M. Carney à doubler les contre-tarifs que le Canada impose aux États-Unis.
«J’aviserais vivement le premier ministre [Mark Carney] d’ajouter 25% à nos droits de douane pour égaler les tarifs du président Trump sur notre acier», a suggéré M. Ford sur la chaîne d’information.
M. Ford a souligné que la décision de la Maison-Blanche représentait une taxe de 4 G$ sur l’ensemble des produits américains contenant de l’acier.
«Il semble qu’avec le président Trump, c’est 5 pas en avant et 10 pas en arrière. Et cela n’aide personne. Ça n’arrange pas la situation», a pesté le premier ministre de l’Ontario.
Face à la crise dans le secteur, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a plaidé pour la mise sur pied urgente d’un programme de subvention salariale pour les travailleurs affectés.
En matinée, M. Carney a aussi rappelé l’existence des contre-tarifs canadiens sur les importations américaines au pays. Cette surtaxe de 25% s’applique à plus de 90 G$ de marchandises.
Le premier ministre François Legault a affiché son désarroi mercredi.
«On dirait qu’il n’y a personne qui écoute autour de M. Trump, puis ça défie toute logique, a-t-il lancé. Ça ne tient pas debout, ce qu’il fait du côté de l’aluminium. Mais il semble que personne n’est capable de le ramener à la raison!»
Donald Trump sera au Canada pour le sommet du G7 dans une semaine et quelques jours.
–Avec la collaboration de Geneviève Lajoie