Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Des détails nouveaux sur l’objet abattu au Yukon

Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2023-02-14T02:55:33Z
Partager

De premiers détails sur l’engin volant abattu samedi soir au Yukon ont émergé dans une note du Pentagone envoyée lundi aux élus américains.

• À lire aussi: Objets volants: «pas d'indication d'activité extraterrestre», assure la Maison-Blanche

• À lire aussi: Ballons abattus par des chasseurs américains: Trudeau continue de défendre la capacité du pays à protéger son ciel

• À lire aussi: Pékin accuse des ballons américains de violer son espace aérien

L’objet pris pour cible par l’armée américaine avait d’abord été qualifié de cylindrique.

Voilà qu’un mémo du Pentagone obtenu par CNN le qualifie également de « petit ballon métallique avec une charge attachée en dessous ».

On y apprend aussi que l’appareillage était passé tout près de sites américains « sensibles » avant d’être abattu.

Depuis plus d’une semaine, ce sont ainsi quatre engins qui ont été localisés dans le ciel nord-américain. Maintenant, les accusations d’espionnage fusent entre Washington et Pékin.

Des médias chinois ont rapporté dimanche qu'un objet volant non identifié avait été repéré au large du pays, sur sa côte est, et que l'armée se préparait à l'abattre. 

« Rien que depuis l'année dernière, des ballons américains ont survolé [le territoire de] la Chine à plus de 10 reprises sans aucune autorisation », a indiqué un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Publicité

Des informations qui ont été vivement démenties par la Maison-Blanche. 

« Nous ne faisons pas cela ! Ce n'est absolument pas vrai ! » a martelé hier John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sur les ondes de MSNBC.

Diplomatie tendue

Dans un tel contexte, le Canada pourrait aussi durcir le ton sur la scène diplomatique, selon un ancien cadre du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

« Ça irait en cohérence avec les politiques annoncées l’automne dernier par [Justin] Trudeau et sa réorientation vers l’indo-Asie, plutôt que la Chine », soulève Michel Juneau-Katsuya.

Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeur canadien en Chine, mentionne cependant qu’il faudra faire preuve de prudence, comme un seul objet a été associé à Pékin.

« Il faut s’assurer que ce sont bel et bien des ballons chinois, parce que ce pourrait aussi être des ballons russes. Il faut tirer ça au clair », résume-t-il.

Pendant ce temps, les relations sino-américaines pourraient continuer de se complexifier.

« Il ne faut pas en déduire que toutes les communications sont coupées et que la Chine et les États-Unis ne se parlent plus », a toutefois assuré hier John Kirby.

– Avec l’AFP

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité