Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Départ canon pour ces cinq joueurs du CH

Partager

Agence QMI

2025-10-29T13:51:03Z
Partager

Si le Canadien peut se targuer d'avoir remporté huit de ses 11 premiers matchs du calendrier 2025-2026, c'est grâce au travail collectif. L'équipe démontre un style beaucoup hermétique que l'an dernier et fait preuve d'opportunisme à l'attaque. 

• À lire aussi: Déjà un record dans l’histoire du Canadien pour Cole Caufield!

• À lire aussi: Caufield répare les pots cassés à Seattle

Pas moins de 11 joueurs ont déjà récolté au moins six points et cinq attaquants ont déjà touché la cible à quatre reprises au minimum.

En défensive, le duo composé de Michael Matheson et de Noah Dobson est parmi les plus efficaces de toute la ligue en ce début de saison et permet au CH de bénéficier d'une paire stable pour affronter les meilleurs éléments adverses.

Sinon, même si Samuel Montembeault connaît des moments difficiles devant sa cage, son adjoint Jakub Dobes a pris les choses en main et est en pleine confiance dans son demi-cercle.

Malgré tout, cinq joueurs sortent du lot au sein du groupe et se placent favorablement parmi les meneurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans différentes catégories statistiques.

Voici le portrait:

Cole Caufield, 9 buts

Avec deux autres buts mardi soir, le petit numéro 13 pointe au sommet des marqueurs du circuit avec neuf, à égalité avec trois autres joueurs dont Nathan MacKinnon, Jack Hughes et Pavel Dorofeyev.

Publicité

Mais c'est surtout en prolongation qu'il est le plus redoutable avec déjà trois buts. Sans surprise, il mène la LNH à ce chapitre.

Si Caufield maintient son rythme actuel, il franchira aisément le plateau des 50 buts cette saison après en avoir inscrit 37 la saison dernière. Il deviendrait ainsi le premier marqueur de 50 buts du CH depuis Stéphane Richer... en 1989-1990.

Nick Suzuki, 14 mentions d'aide

Le capitaine du CH n'a inscrit que deux buts jusqu'ici, mais compense en fabriquant des jeux pour ses coéquipiers. Il mène actuellement la LNH pour les aides avec 14, une de plus qu'Evgeni Malkin.

Il se retrouve également à égalité au quatrième rang des pointeurs de la LNH avec 16 points derrière Jack Eichel (19), Nate Schmaltz (17) et Nathan MacKinnon (17).

Lane Hutson, 10 points

Un seul défenseur devance Lane Hutson au chapitre des points dans toute la LNH. Il s'agit d'un certain Cale Makar au Colorado.

Après avoir remporté le trophée Calder la saison dernière avec une récolte de 66 points, dont 60 qui étaient des mentions d'aide, l'arrière de 21 ans ne semble pas être affecté par la guigne de la deuxième année.

Ivan Demidov, 9 points

Même s'il a été blanchi de la feuille de pointage dans le match de mardi, Demidov se retrouve toujours au sommet de la colonne des pointeurs chez les recrues de la LNH.

Il est aussi le meneur au chapitre des mentions d'aide avec sept, une de plus que le défenseur Zeev Buium chez le Wild du Minnesota.

Mais Demidov n'est pas la seule recrue du CH à se signaler en ce début de saison: Olivier Kapanen se retrouve à égalité chez les meneurs pour les buts avec quatre.

Jakub Dobes, six victoires

Parlant de recrues, Jakub Dobes n'a plus besoin de présentation après un début de saison du tonnerre. Le jeune portier tchèque a remporté ses six départs jusqu'ici et mène la LNH au chapitre des victoires, à égalité avec Scott Wedgewood et Karel Vejmelka.

Il occupe également le quatrième rang du circuit pour le taux d'efficacité avec un rendement de 0,930.

Publicité
Publicité