Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Déjà un record dans l’histoire du Canadien pour Cole Caufield!

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-10-29T10:55:02Z
Partager

À seulement 24 ans et après 298 matchs, Cole Caufield a déjà inscrit son nom dans le livre des records du Canadien de Montréal. Ce qui n’est pas anodin quand un ouvrage est vieux de... 116 ans.

• À lire aussi: Le Canadien a évité la catastrophe grâce à Cole Caufield

• À lire aussi: Le Canadien l’emporte malgré une fin de match difficile: un scénario parfait pour St-Louis

Caufield a réparé les pots cassés d’une troisième période difficile, mardi, contre le Kraken de Seattle, en délivrant son équipe en prolongation après que celle-ci a accordé trois buts, permettant à ses rivaux de la soirée de niveler le pointage 3 à 3

Son neuvième but de la saison était aussi le 11e de sa carrière en prolongation, ce qui le place désormais au premier rang dans la longue histoire de la concession. 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP
Devant Pacioretty et Morenz

Le prolifique marqueur avait égalé la marque de l’équipe il y a deux semaines, contre ce même Kraken. L’Américain avait alors rejoint Max Pacioretty et Howie Morenz dans l’histoire du club. 

Celui qui est désormais le petit homme des grandes occasions chez le CH détient maintenant la première marche à lui seul. 

Publicité

Dans le vestiaire, après un autre match au dénouement excitant, son capitaine, Nick Suzuki, n’a pas manqué de louanger son appétit de marquer: «Il veut la rondelle sur son bâton en prolongation. Il sait qu’il peut compter de presque partout sur la patinoire.»

La petite histoire des prolongations

La petite histoire des prolongations dans la LNH fait en sorte que le numéro 13 aurait pu attendre plus longtemps avant d’inscrire cette marque, n’eût été des différents changements de réglementation au fil des ans. 

Pendant 40 ans, entre 1942 et 1982, il n’y a pas eu de périodes de surtemps dans le circuit. Celles-ci avaient été éliminées en novembre 1942, en raison des restrictions engendrées par la Seconde Guerre mondiale. Pendant quatre décennies, tous les matchs qui étaient à égalité après les 60 minutes de jeu réglementaires se terminaient en un verdict nul. 

C’est donc dire que des joueurs comme Maurice Richard ou Jean Béliveau n’ont jamais inscrit un but en prolongation. Guy Lafleur en a l’occasion seulement pendant trois saisons dans l’uniforme du Canadien. 

Et Caufield, lui, bénéficie de plus d’espace sur la glace en période supplémentaire que la vaste majorité des joueurs qui ont revêtu le chandail bleu-blanc-rouge dans l’espace, puisqu’il n’a connu que les prolongations à 3 contre 3, instaurées dans la LNH en 2015. 

Publicité
Publicité