Marchand dévoile sa liste d’épicerie pour le budget
La Ville veut notamment de nouveaux logements sociaux


Stéphanie Martin
Développement durable et logement social font partie des demandes de l’administration Marchand pour le prochain budget du Québec.
• À lire aussi: Budget provincial: Villeneuve dévoile sa «liste d’épicerie» avant Marchand
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a dévoilé lundi sa liste d’épicerie en prévision du budget du gouvernement du Québec.
La Ville demande 250 nouveaux logements sociaux et 250 logements abordables par année pendant cinq ans.
Les autres articles de la liste de la Ville se chiffrent à 140 millions $ et concernent entre autres la pérennisation des infrastructures municipales, la préservation du patrimoine et la décontamination de terrains urbains.
« On veut être un joueur exemplaire », a indiqué le maire, en ce qui concerne le développement durable. Pour ce qui est des logements sociaux, « les besoins sont criants », a-t-il souligné.
Deux demandes formulées par l’administration précédente ne figurent plus dans la liste : le financement d’un viaduc pour décongestionner l’intersection Lebourgneuf–Robert-Bourassa et celui pour la Zone d’innovation Littoral Est. Dans ce dernier cas, le maire a réitéré que son administration prend « un pas de côté » pour consulter les citoyens.
Dans le cas du viaduc, le maire et le directeur général, Luc Monty, ont jugé que puisque le projet est en analyse au ministère des Transports, il ne servait à rien de « taper sur le clou ». « On a convenu que ce n’était pas une priorité », a soumis M. Monty.

Le maire ne s’est pas formalisé de la sortie du chef de l’opposition, Claude Villeneuve, qui a présenté sa propre liste la semaine dernière, avant lui. « L’opposition fait ce qu’elle veut. Ça fait des semaines qu’on travaille sur cette priorisation. »
Les demandes de Québec 21
Lundi, la deuxième opposition, Québec 21, a elle aussi formulé ses demandes, entre autres la publication « de l’entente budgétaire concernant le dossier du tramway de Québec » et une aide supplémentaire aux sociétés de transport en commun pour les aider à se sortir de la crise.
La conseillère de Transition Québec, Jackie Smith, affirme que la Ville réduit ses attentes en logements sociaux.
« Bruno Marchand joue le jeu du gouvernement du Québec qui tente de délaisser le logement social en faveur du logement dit “abordable”, mais qui n’aide pas les populations qui en ont le plus besoin », a-t-elle déploré.
Demandes prébudgétaires de la Ville de Québec
◆ 250 nouveaux logements sociaux et 250 logements abordables par année pendant cinq ans
◆ Des investissements de 140 M$, dont :
- 50 millions $ en soutien aux initiatives de développement durable sur cinq ans
- 35 millions $ pour la décontamination de terrains en zone urbaine en 2022
- 25 millions $ en pérennité des infrastructures municipales en 2022
- 25 millions $ pour le soutien aux équipements municipaux en 2022
- 5 millions $ pour l’accélération de l’inventaire du patrimoine à sauvegarder dans la Capitale-Nationale en 2022