Des débuts hallucinants pour Matthew Schaefer dans la LNH
Agence QMI
Même s'il a eu 18 ans le 5 septembre dernier, Matthew Schaefer a déjà l'air d'un vétéran chez les Islanders de New York.
• À lire aussi: Sidney Crosby dépasse Mario Lemieux au sommet des marqueurs de l'histoire des Penguins
• À lire aussi: Cinq joueurs qui surprennent en ce début de saison dans la LNH
Le tout premier choix du dernier encan de la Ligue nationale de hockey (LNH) passe plus de 22 minutes sur la patinoire en moyenne et bat un record après l'autre depuis ses débuts dans la ligue.
Plus jeune défenseur avec au moins un point à ses six premiers matchs, plus jeune défenseur à inscrire un but gagnant, plus jeune défenseur dans l'histoire des Islanders à récolter deux points ou plus lors d'une rencontre... voici toutes les marques que Schaefer a fracassées mardi soir face aux Sharks de San Jose.
«Son jeu parle de lui-même, a souligné l'attaquant des Sharks Michael Misa. Il est impressionnant. Chaque fois qu'il possède la rondelle, il joue avec beaucoup d'assurance. C'est un joueur très plaisant à regarder.»
Avec deux buts et cinq mentions d'aide pour sept points jusqu'ici, il occupe le tout premier rang des pointeurs chez les recrues et le deuxième rang chez parmi tous les défenseurs du circuit. Seul le défenseur toute étoile de l'Avalanche du Colorado Cale Makar le devance avec huit points au compteur.
«Matthew [Schaefer] va attirer beaucoup de spectateurs dans notre amphithéâtre», a pour sa part mentionné Patrick Roy après la rencontre de mardi.
S'il maintient la cadence, le record du plus grand nombre de points par un défenseur de première année détenu par Larry Murphy sera à sa portée. En 1980-1981, Murphy avait inscrit 76 points en 80 matchs avec les Kings de Los Angeles.
Le record de mentions d'aide pour une recrue de Murphy (60), que Lane Hutson du Canadien a égalé la saison dernière, serait également une cible atteignable pour Schaefer à ce rythme.