Budget Girard: des cliniques pour la COVID longue
Patrick Bellerose | Bureau parlementaire
Avec ou sans nouvelle vague, la pandémie aura des conséquences à long terme pour de nombreux Québécois : 15 cliniques seront créées pour soigner au moins 9 000 personnes qui ont des symptômes post-COVID-19.
• À lire aussi: Budget Girard: 1 G$ pour «refonder» le système de santé
• À lire aussi: Budget Girard: versement de 500$ pour la grande majorité des Québécois
• À lire aussi: Voici 10 choses à retenir du budget Girard
Pour faire face à au phénomène de la COVID longue, Québec créera ces cliniques spécialisées afin de traiter les patients et de faire de la recherche scientifique. Ces établissements réuniront notamment des physiothérapeutes, des infirmières et des travailleurs sociaux.
Les victimes de la Covid longue souffrent de fatigue, de troubles de mémoire, de douleurs musculaires et autres.
Cinq centres seront situés à Montréal, Québec et Sherbrooke, tandis que les autres satellites seront dispersés partout sur le territoire. Le gouvernement Legault met de côté 20,5 M$ sur cinq ans pour créer ces cliniques, ce qui n’inclut pas les salaires du personnel, défrayé par la RAMQ.
Le gouvernement caquiste a également prévu une provision de 1,7 G$ pour faire face à une nouvelle vague de la COVID-19.
Ainsi, 375 M$ sont provisionnés pour une campagne de vaccination annuelle (une dose) et 350 M$ ont été mis de côté pour acheter et distribuer 60 millions de tests rapides à la population. Ces sommes seraient pigées dans un fonds de 2,5 G$ dédié à la sortie de la pandémie.
Procréation médicalement assistée
Par ailleurs, le conflit entre Québec et les fertologues aura coûté 72,4 M$ sur cinq ans. La plupart des cliniques de procréation assistée avaient refusé d’offrir le service depuis que celui-ci est couvert par Québec, jugeant la compensation insuffisante.
La somme annoncée mardi fera passer le paiement d’environ 3 000$ à environ 7 000$.