Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Des citoyens exaspérés par les inondations à répétition

Partager

TVA Nouvelles

2023-08-02T22:21:56Z
2023-08-03T13:18:36Z
Partager

Plusieurs résidents de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce en ont assez des inondations à répétition et souhaitent une intervention de la ville de Montréal.

• À lire aussi: Les villes-éponges pour lutter contre les changements climatiques

• À lire aussi: Leur immeuble inondé 4 fois en un an: «c’est un stress incroyable»

Au total, c’est environ 600 résidences qui se retrouvent sur le chemin de la Côte Saint-Luc et des avenues Coronation, Fielding et Westmore qui seraient vulnérables aux inondations en raison des infrastructures de la Ville.

«C’était vraiment une rivière dans notre rue le 13 juillet», dénonce Judy Bisaillon, résidente.

Durant cette journée, plus de 80 mm de pluie sont tombés. Si certaines résidences étaient inondées pour la première fois, d'autres le sont à répétition depuis des années. 

«Ce n’est pas normal que la même pluie soit tombée partout à Montréal et c’est juste dans notre quadrilatère qui a eu autant d’inondations», souligne Marie-Maude Grenier, sinistrée.

Mercredi, un groupe de citoyens s’est mobilisé pour demander à la Ville d’intervenir et d’améliorer ses infrastructures.

«Les secteurs qui sont situés dans les cuvettes naturelles et qui subissent des inondations récurrentes sont actuellement priorisés par les travaux d’amélioration du réseau d’égouts, mais cette solution ne peut pas être la seule (...) Nous continuerons d'accélérer la création de parcs éponges, la rénovation du réseau d'aqueduc et la plantation d'arbres afin de minimiser au maximum les impacts des pluies torrentielles», déclare le cabinet de la mairesse de Montréal.

«Le service de l’eau de la Ville de Montréal va réaliser une analyse du secteur, c'est-à-dire de la récurrence ou non des inondations et leur localisation, de l'état du réseau d'égout, selon chaque rue», a précisé le cabinet jeudi matin.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité