Inondations: des citoyens enclavés à Lac-Beauport


Vincent Desbiens
Plusieurs secteurs de la municipalité de Lac-Beauport sont rendus inaccessibles par la crue des eaux, laquelle est causée par les pluies diluviennes qui tombent depuis dimanche.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Inondations à Sainte-Brigitte-de-Laval: la mairesse déclare l’état d’urgence
• À lire aussi: [EN IMAGES] Inondations et routes sectionnées dans Portneuf
Les citoyens habitant au nord de la rivière Jaune sont actuellement enclavés, alors que les trois ponts qui enjambent le cours d’eau sont présentement fermés à la circulation.
«Après 11 h ce mardi 11 juillet, les citoyens demeurant au nord de la rivière, soit dans les secteurs du Mont-Cervin, des Mélèzes et du quartier Exalt, ne pourront plus sortir de la zone enclavée par les eaux, et ce, pour plusieurs heures», prévient l’administration municipale de Lac-Beauport, dans une alerte envoyée aux résidents sur laquelle Le Journal a mis la main.
Une voie de secours devrait être aménagée sur le pont de la chute Simons, «d’ici la fin de l’après-midi», peut-on lire. La Ville recommande à tous les résidents de rester à l’abri et d’utiliser leur trousse d’urgence de 72 h.
Problèmes près du lac
Un peu plus en périphérie, le chemin de la Coulée a été ravagé par les importantes quantités d’eau. La circulation est impossible dans le secteur, puisqu’un segment de la chaussée a été détruit.

Évacuations à Québec
La Ville de Québec a procédé à l’évacuation préventive d’une vingtaine de résidences situées sur la rue des Trois-Saults, dans le secteur de Beauport.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et le Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) sont sur les lieux pour coordonner le tout. L’intervention de l’escouade nautique du SPCIQ a été demandée pour venir en aide aux citoyens.

«Le niveau d’eau de la rivière Montmorency a dépassé son seuil d’inondation et le débit d’eau continue d’augmenter, ce qui représente un risque pour plusieurs résidences», prévient le porte-parole du SPCIQ, Alexandre Lajoie, par voie de communiqué.
Le canyon Sainte-Anne fermé pour la première fois
Pour la première fois de son histoire, le débit de l’eau a forcé le site du canyon Sainte-Anne à fermer ses sentiers et ses points d’observation pour la journée, mardi.

La crue soudaine des eaux a forcé la direction de l’attrait touristique à suspendre ses activités. Habituellement plutôt calme en haut de la chute, le cours d’eau était extrêmement agité en matinée.

Voici des photos de la chute Montmorency




Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.