Des citoyens de Montcalm réclament que Cartier soit piétonne

Stéphanie Martin | Journal de Québec
Contrairement à plusieurs commerçants, de nombreux citoyens du quartier Montcalm souhaitent le retour de la rue piétonne sur Cartier.
• À lire aussi: Vieux-Québec: une voie en moins pour les autos sur Dalhousie afin d'améliorer la sécurité des cyclistes
• À lire aussi: Une partie du Vieux-Québec piétonne cet été
Le conseil de quartier de Montcalm a publié un communiqué jeudi pour marquer la volonté des résidents de reproduire l'expérience de la piétonnisation de leur artère commerciale en été.
Le conseil a publié un sondage non scientifique sur les réseaux sociaux. Il dit avoir joint 750 personnes. De ce nombre, plus de 60 % ont déclaré vivre dans le quartier.

«Ce sondage révèle que 93,5% des répondants sont favorables à la piétonnisation d’une portion de l’avenue Cartier en été les fins de semaine», écrit le conseil de quartier. De plus, pour 86,9% des répondants, la fréquentation de l'artère est facilitée par la piétonnisation.
Plusieurs commerçants contre
Récemment, des commerçants s'étaient prononcés contre le retour de la rue piétonne sur Cartier. Dans un sondage réalisé par la Société de développement commercial qui les représente, le tiers des 173 membres s'étaient prononcés sur la question. En tout, 54 % des répondants s'étaient dits contre la rue piétonne et 46 % étaient en faveur.
De leur côté, les citoyens souhaitent plus de verdure, de terrasses, d'animation. Mais ils voudraient aussi que la Ville se penche sur le manque de stationnements.
«À la lumière de ces résultats, le Conseil de quartier conclut que la piétonnisation est souhaitée par un grand nombre de citoyens, et que ce projet doit se réaliser en concertation avec les commerçants afin de tenir compte de leurs préoccupations», écrit le conseil de quartier.
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.