Vieux-Québec: une voie en moins pour les autos sur Dalhousie afin d'améliorer la sécurité des cyclistes
Jean-Luc Lavallée | Journal de Québec
La Ville de Québec a annoncé mardi qu’elle retranchera une voie de circulation sur la rue Dalhousie pour sécuriser davantage les cyclistes. Elle corrigera aussi la courbe dangereuse sur le boulevard Champlain.
C’est un réaménagement majeur du secteur du Vieux-Port qui est au menu ce printemps. Deux chantiers distincts auront lieu au printemps – dès le début du mois de mai – et seront complétés juste à temps pour la période estivale.

Le premier, sur Dalhousie, vise à sécuriser le lien cyclable actuel – le plus achalandé de toute la ville – mais jugé dangereux. Le statu quo n’était plus possible, a-t-on insisté. Plus de 20 accidents, incluant trois collisions graves, sont survenus à cet endroit depuis 2010.
La Ville élargira la bande cyclable, elle la séparera des voies automobiles avec une bande de protection physique (muret de béton, bacs à fleur, bollards), elle modifiera la signalisation, les feux de circulation ainsi que les traverses piétonnes en plus de refaire un marquage au sol, plus visible, et le pavage.
Les aménagements avec du mobilier urbain seront « temporaires » et la Ville promet de s’ajuster aux besoins. À plus long terme, ils pourraient devenir permanents. « La conséquence de ça, c’est le retrait d’une voie de circulation », a confirmé Marc des Rivières, directeur du Service du transport et de la mobilité intelligente.

Une piste fonctionnelle à l’année
En été, il y aura une voie de moins sur un tronçon de 225 mètres entre la rue Quai Saint-André et la place des Canotiers mais la voie restante, dans chaque direction, sera beaucoup plus large qu’avant, ce qui contribuera aussi à améliorer la sécurité des automobilistes, a fait valoir M. des Rivières.
Puisque le lien cyclable sera désormais déneigé et entretenu 12 mois par année, cela signifie aussi que les automobilistes perdront l’équivalent de deux voies en période hivernale (une par direction) par rapport à la situation qui prévaut actuellement.
La voie cyclable prenait fin le 31 octobre mais puisque le marquage n'était pas effacé, cela créait énormément de confusion dans le secteur, a-t-on exposé.

Impact «minime» sur le trafic
L’administration Marchand s'est défendue à nouveau de mener une guerre contre l’automobile mardi. Elle dit avoir consulté tous les acteurs du milieu en amont.
L’équilibre entre les besoins des divers usagers n’était pas simple à trouver, reconnaît-on. « Il y a des enjeux de sécurité. L’espace, on ne peut pas l’inventer non plus », a laissé tomber la conseillère de Cap-aux-Diamants, Mélissa Coulombe-Leduc.
Le vice-président du comité exécutif, Pierre-Luc Lachance, se réjouit que la Ville fasse une plus grande place à la mobilité active. Il estime quant à lui que l’impact sur la circulation sera «relativement minime».
En 2017, quand une première voie de circulation avait été retirée pour le nouveau lien cyclable (déplacé à la demande du Port), le temps de déplacement des automobilistes avait augmenté en moyenne de 2 à 3 minutes, a-t-on rappelé.
Les débits de circulation actuels, par ailleurs, sont à 75 % ou 80 % de ce qu’ils étaient avant la pandémie, expose-t-on, et de nombreux automobilistes en transit peuvent utiliser une autre route.
Lors des grands évènements, la police assurera une présence accrue et d’autres mesures de mitigation seront mises en place comme dans le passé, a-t-on assuré.
«Des problèmes de congestion en période estivale, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. On a des plans d’interventions pour ça», a ajouté M. des Rivières.
Courbe modifiée
La fameuse courbe à 90 degrés du boulevard Champlain, près de la gare fluviale et de plusieurs restaurants, sera par ailleurs adoucie.
Un accident mortel s’y était produit en 2019. La Lévisienne Petya Rosenova, 31 ans, avait alors été fauchée par un camion semi-remorque qui avait empiété sur le trottoir.
Le conducteur fait face à des accusations de conduite dangereuse ayant causé la mort. Son procès doit avoir lieu en avril.
L’homme d’affaires Louis-Marie Beaulieu, qui préside le Groupe Desgagnés, a offert gratuitement à la Ville de Québec une bande de terrain de plus de 200 pieds carrés afin de permettre aux autorités de corriger cette courbe. Le trottoir à cet endroit sera également élargi.
L’accident mortel survenu en 2019 avait été un «choc» pour lui.
À l’époque, il dit avoir contacté l’ancien maire Régis Labeaume, soucieux de contribuer à l’effort de la Ville pour sécuriser ce secteur-là. L’aménagement de cette courbe date du début des années 80, a-t-on expliqué mardi.
La mort d’une piétonne a mis en lumière plusieurs déficiences qui seront corrigées dans le secteur, à la suite d'une analyse effectuée par la Ville.
Réactions politiques partagées
Visiblement préoccupé par la sécurité des piétons et cyclistes, Claude Villeneuve s’est montré favorable aux aménagements annoncés par la Ville. Le chef de Québec d’abord a dit voir d’un bon œil le fait que la Ville veuille décourager «la circulation de transit» dans ce secteur fort congestionné.
Aux antipodes, Patrick Paquet, chef d’Équipe Priorité Québec (EPQ), s’est fermement opposé au retrait de voies automobiles. Selon lui, il aurait été tout à fait possible de rendre l’endroit plus sécuritaire sans pour autant nuire aux automobilistes.
– Avec la collaboration de Taïeb Moalla
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.