Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Des chiens sauvés d’une fin atroce cherchent une famille d’accueil

Partager

TVA Nouvelles

2022-02-24T00:22:18Z
Partager

Des chiens rescapés d’un élevage coréen produisant de la viande canine sont maintenant disponibles pour l’adoption, ici même au Québec. 

• À lire aussi: «Une vie de chien»: la Norvège interdit l'élevage de certaines races

• À lire aussi: Pénurie de logements: les propriétaires d’animaux peinent plus que les autres

• À lire aussi: Les portraits d’animaux de compagnie de plus en plus populaires

En tout, ce sont 40 chiens sur la centaine sauvée d’une fin atroce par l’organisation Humane Society International qui ont été transportés au Québec et cherchent une nouvelle famille adoptive.

Plusieurs de ces bêtes sont actuellement gardées dans un refuge de Vaudreuil, où le personnel travaille fort pour les remettre sur leurs pattes. 

Ce séjour pourrait durer quelques semaines, voire même des mois, puisqu’en plus d’examiner et de vacciner ces chiens rescapés, il faut les soumettre à une réhabilitation comportementale.

«Leur apprendre à cohabiter avec nous, à se faire manipuler, à accepter la laisse, à aller dehors avec nous, nous suivre sur des marches» fait partie de cette réhabilitation, explique Ewa Demianowicz, de la Humane Society International.

La patience est de mise avec ces chiens

Notamment en raison des conditions de vie inhumaines dans lesquelles vivaient ces animaux, les gens ou familles qui choisiront de les adopter devront faire preuve d’une certaine empathie et de beaucoup de patience.

«L'adoption d'un chien comme ça, il faut laisser de l'espace et du temps. Il faut être très compréhensif de son historique, il faut être très compréhensif de ce qu'a vécu cet animal-là et puis vraiment lui donner une chance de s'intégrer», déclare Pierre Bourbonnais, directeur général de la SPCA Roussillon.

C’est exactement ce que fait la famille Perrotte, qui a décidé d’accueillir Stella, une chienne qui s’est rapidement ajustée à sa nouvelle réalité. 

«Elle s'est vite adaptée à la maison, au changement d'habitat, avec notre chien, la famille. Tout le monde l'apprécie beaucoup et elle cherche beaucoup d'attention, donc est là pour lui en donner», affirme Christian Perrotte.

Publicité
Publicité