L’industrie de la construction n’a jamais construit autant de logements locatifs au Québec

Francis Halin
Alors que le rêve d’être propriétaire s’éloigne de jour en jour pour plusieurs Québécois, l’industrie de la construction n’a jamais construit autant de logements locatifs sur notre territoire.
• À lire aussi: Les jeunes Québécois de plus en plus forcés de rester locataires
• À lire aussi: Élections: le logement, une priorité pour une majorité des Québécois
« Il y a déjà un boom de la construction locative depuis quelques années. L’an dernier, c’est l’année où l’on en a construit le plus dans l’histoire du Québec, avec 35 000 sur les 68 000 mises en chantiers », souligne Paul Cardinal, directeur du service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Hier, l’organisation a souligné que le taux de propriété est en baisse au Québec, pour la première fois de son histoire, avec un chiffre flirtant avec les 59,9 % l’an dernier, comparativement à 61,3 % en 2016.
Il manque 100 000 apparts
D’après l’APCHQ, la difficulté d’accéder à la propriété et l’explosion du nombre de résidents non permanents expliquent cette situation.
« On parle de travailleurs étrangers temporaires et d’étudiants étrangers, qui viennent s’installer ici. Ils achètent très rarement une propriété », analyse Paul Cardinal.
Selon lui, il s’agit d’une tendance qui est là pour de bon, à moins que l’on mette en place des mesures pour favoriser l’accession à la propriété.
« Il manque 100 000 logements. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) va même jusqu’à dire que d’ici 2030, il pourrait en manquer 620 000 au Québec », explique Paul Cardinal de l’APCHQ.
Résultat, qui dit rareté, dit pression sur les prix dans le marché de la revente.
« Ça reste difficile pour nos premiers acheteurs de ramasser leur mise de fonds. Les revenus n’ont pas augmenté au même rythme que le prix des propriétés », conclut-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.