Des Canadiens prêts à partir défendre l’Ukraine

Agence QMI
Quelques centaines de Canadiens s’organisent ces jours-ci pour prendre les armes et aller défendre l’Ukraine.
• À lire aussi: États-Unis et Union européenne discutent d'une interdiction des importations de pétrole russe
• À lire aussi: Il faudra encore plus de sanctions pour dissuader Poutine
• À lire aussi: [EN DIRECT] 11e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les développements
En entrevue avec l’émission «W5» de la chaine CTV, le leader du groupe Canadian-Ukrainian Brigade – qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat par crainte de représailles pour sa famille en Ukraine – a expliqué avoir déjà recruté «au moins 600 personnes» prêtes à aller combattre.
Il faut dire que l’appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui souhaite la formation d’une légion étrangère pour combattre aux côtés des troupes ukrainiennes, a particulièrement résonné au Canada, où l’on trouve l’une des plus importantes diasporas ukrainiennes au monde avec environ 1,4 million de descendants de ce pays.
Parmi eux, on retrouve Maksym Sliepukhov, un responsable de la logistique dans un entrepôt torontois né en Ukraine qui magasine ces jours-ci des vestes pare-balles pour lui-même et des compagnons qui entendent aller défendre leur pays d’origine.
«Lorsque quelque chose comme ça se produit chez nous, pratiquement devant notre porte, tous les Ukrainiens vont faire ce que l’on fait. Chercher une façon d’aider, de rentrer à la maison, de gagner cette guerre», a affirmé M. Sliepukhov à CTV.
Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a mis en garde les Canadiens qui seraient tentés d’aller combattre en Ukraine en les invitant plutôt à rejoindre l’armée canadienne. Par contre, le gouvernement Trudeau n’a pas interdit formellement aux éventuels volontaires de partir en guerre.