Des bijoux contaminés vendus sur Temu
Les breloques contenaient des niveaux alarmants de cadmium, un métal lourd ultra-toxique pour les enfants.
Louis-Philippe Bourdeau
Le géant chinois Temu a retiré de sa plateforme des bijoux à bas prix, après que l’émission J.E a découvert que les breloques contenaient des niveaux alarmants de cadmium, un métal lourd ultra-toxique pour les enfants.
• À lire aussi: Pratiques marketing trompeuses: TEMU prêt à tout pour vous faire dépenser
• À lire aussi: Les Québécois mal protégés contre les tactiques trompeuses
Notre équipe a commandé cinq bijoux de fantaisie sur la plateforme Temu, dont le prix de vente oscillait entre 4$ et 15$, pour fins d’analyse. Les résultats ont démontré une forte présence de cadmium dans deux d’entre eux.
Dans un cas, un collier payé moins de 5$ sur Temu était composé à 94% de ce métal lourd, ce qui surpasse de 7200 fois la norme canadienne sur les bijoux de fantaisie.
«Je n’avais jamais vu ça», souligne le professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, Gérald Zagury, qui a supervisé l’analyse à la demande de J.E.

«C’était du cadmium recouvert d’une fine couche de peinture. Une partie du bijou pourrait se casser et pourrait être ingéré par le petit frère de l’adolescente qui possède le bijou», ajoute l'expert, qui précise qu’une telle situation pourrait engendrer des problèmes de santé graves.
Dans un pendentif en forme de licorne à 14,95$, la teneur en cadmium dépassait de dix fois la norme canadienne, selon nos analyses. L’objet était suffisamment petit pour être avalé par un enfant.
Un danger pour les enfants
Si les bijoux contaminés sont inoffensifs pour les adultes, ils peuvent représenter un risque pour les enfants si mordillés ou ingérés.
«L'objet va rester un certain temps dans l’estomac, donc il y aura une exposition prolongée aux contaminants qui se trouvent dedans», précise Gérald Zagury.
Un tel scénario les exposerait à des effets nocifs sur divers organes, le système nerveux, le système reproductif et le développement ainsi que sur le système immunitaire, selon Santé Canada.
Attirants pour les jeunes
La situation est d’autant plus inquiétante que ce type de bijoux, «par leur forme, leur emballage, l’aspect marketing, vont être attirants pour des enfants de moins de 15 ans», précise l’expert, qui s’intéresse à la toxicité des objets pour enfants depuis plus de dix ans.
Confronté aux résultats de nos analyses, Temu a retiré ces articles de sa plateforme et déclenché une enquête interne.
Par courriel, l'entreprise assure que des «contrôles ponctuels sont effectués pour vérifier que les produits physiques correspondent à leurs descriptions et respectent les normes applicables», et ajoute que «des sanctions» sont prévues pour les vendeurs non conformes.
Des breloques nocives

Ce collier à moins de 5$ pourrait être utilisé comme déguisement, selon notre expert.
Résultat des analyses: La concentration de cadmium atteignait 940 000 mg/kg, alors que la norme canadienne est de 130 mg/kg.

Ce pendentif à 14,95$ en forme de licorne au design fantaisiste devait être un collier en argent sterling 925. Il aurait donc dû être composé à 92,5% d’argent pur.
Résultat des analyses: La concentration de cadmium atteignait 1031 mg/kg soit près de 10 fois la norme canadienne de 130 mg/kg.
Éviter l’achat en ligne
Il importe de se méfier des bijoux à bas prix, vendus sur des plateformes en ligne exemptes d’inspections, prévient un expert, qui voit là un risque pour la santé.
Le professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, Gérald Zagury, recommande ainsi aux parents de privilégier les magasins de détail pour effectuer leurs achats. Ces commerces sont encadrés par les normes et inspections de Santé Canada, insiste-t-il.
«Lorsqu'on a affaire à des bijoux qui sont très bon marché, fabriqués en Chine et qui passent par une telle plateforme, il faut savoir que ces objets n’ont pas nécessairement été testés. Il y a un risque qui est associé», dit-il.
S’approvisionner dans un commerce n’est toutefois pas une solution infaillible. En 2023, Santé Canada a procédé à trois rappels de bijoux contaminés au cadmium vendus chez Winners, Home Sense et Marshall.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.