Des arénas fermés depuis 2020 en attendant des travaux
Il faudra attendre qu’ils soient mis aux normes avant de retourner patiner


Anouk Lebel
Trois arénas de Montréal sont fermés depuis trois années et le seront encore pendant au moins une autre en attendant les travaux de leur système de réfrigération désuet.
• À lire aussi: Le hockey en péril, prévient Stéphane Auger
• À lire aussi: L'ex-joueur André Lacroix se désole de l’état de l'aréna à son nom à Lévis
« Ça devait se faire depuis des années, mais il y a eu toutes sortes de contretemps et finalement, il ne se passe plus rien », dénonce Francis Lefebvre, entraîneur de ringuette dans le Mile-End.
Fermée depuis le début de la pandémie, la patinoire de l’aréna Saint-Louis est toujours hors d’usage. Il s’agit de la dernière à être équipée d’un système de réfrigération au fréon, un gaz dommageable pour la couche d’ozone.
Ce gaz est interdit au Canada depuis 2020 en vertu du Protocole de Montréal signé dans la métropole en 1987.
Les travaux ne commenceront pas avant mars 2024. Les plans et devis ont dû être révisés en raison d’une explosion des coûts, a indiqué au téléphone Julien Deschênes, attaché de presse au cabinet du maire du Plateau-Mont-Royal.
Entre-temps, l’aréna est utilisé pour d’autres sports, comme le basketball et le badminton. M. Lefebvre s’attriste de voir que les gens du Mile-End délaissent la ringuette en l’absence d’une patinoire intérieure près de chez eux.
Attente interminable
M. Lefebvre n’est pas le seul à ronger son frein.
En tout, trois arénas sont fermés en attendant d’être mis aux normes.
À l’aréna du centre sportif Dollard-Saint-Laurent, les travaux ont débuté cet automne en vue d’une réouverture en 2024.
Mais à Lachine, les gens devront attendre au moins jusqu’en 2026 pour patiner de nouveau à l’aréna Martin-Lapointe. D’ici là, les entraînements de hockey se tiendront à l’aréna Pierre-Morin ainsi qu’à Saint-Constant, à une quinzaine de kilomètres plus loin.
« Il y a un impact sur le temps de glace. Avant, les enfants pouvaient pratiquer trois fois par semaine, maintenant, c’est tombé à une fois par semaine », déplore Daniel Landrigan, entraîneur et arbitre de hockey depuis sept ans à Lachine.
L’arrondissement de Lachine en est encore à l’étape des plans et devis et vise un début de chantier en 2024.
« On a fait des plans et devis il y a quelques années, mais c’était 50 % trop cher », explique en entrevue téléphonique la mairesse de Lachine Maja Vodanovic.
Elle souligne que l’aréna Martin-Lapointe était l’un des derniers à rénover, la Ville ayant privilégié le remplacement des systèmes de refroidissement au fréon.
Le système de cet ampithéâtre fonctionne à l’ammoniac. Une fuite d’eau dans la dalle a forcé la fermeture de l’installation pendant la pandémie.
En tout, 30 des 34 arénas ont été mis aux normes depuis 2010, des travaux qui ont coûté 295 M$, selon la Ville de Montréal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.