Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

«Déroule pour gagner»: il n'y a pas grand-chose à faire si vous avez faussement gagné un bateau

Partager

Gabriel Côté

2024-04-19T20:10:54Z
Partager

Si vous avez reçu un courriel de la part de Tim Hortons vous annonçant par erreur que vous aviez gagné un bateau d’une valeur de 60 000$, vos chances sont minces d'obtenir un dédommagement.

• À lire aussi: «Déroule pour gagner»: elle pensait avoir gagné un bateau, Tim Hortons plaide «l’erreur technique»

La Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) veillait autrefois à ce que les prix annoncés dans les concours comme «déroule pour gagner» soient remis en bonne et due forme.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car la loi a été modifiée en octobre dernier, et la RACJ n’encadre plus les concours publicitaires organisés par les entreprises.

Les citoyens qui se sentent lésés parce qu'on leur a agité un prix sous le nez pour ensuite leur dire qu’il s’agissait d’une erreur technique ont donc peu de recours. Ils peuvent tout au plus s’adresser aux petites créances et faire la démonstration d'un véritable préjudice, ce qui risque de ne pas être évident. 

«En cas de doute quant à l’organisation ou à la bonne tenue d’un concours publicitaire, les personnes qui se croient lésées peuvent toujours faire appel à un conseiller juridique ou aux tribunaux de droit commun», a indiqué une porte-parole de la RACJ.

Publicité
Une avalanche de cas

Le Journal rapportait jeudi l’histoire de Nancy Gauvin, une résidente de Montmagny ayant reçu le fameux courriel erroné de la part de Tim Hortons, puis une autre communication quelques heures plus tard l’avisant qu’une «erreur technique» était à l’origine du premier courriel.

Photo fournie par Nancy Gauvin
Photo fournie par Nancy Gauvin

«Malheureusement, certains prix que vous n’avez pas gagnés peuvent avoir été inclus dans le courriel de résumé que vous avez reçu. Si c’est le cas, le courriel d’aujourd’hui ne signifie pas que vous avez gagné ces prix», peut-on lire dans cette seconde missive.

Appelée à réagir, la chaîne de restauration rapide a assuré au Journal que ses «intentions étaient bonnes» et qu’une «erreur humaine» s’était glissée dans le premier courriel.

  • Écoutez l'entrevue avec Nancy Gauvin au micro de Mario Dumont sur QUB :

Après le témoignage de Mme Gauvin, des dizaines de lecteurs nous ont écrit avoir vécu la même chose. 

Malgré nos questions, Tim Hortons n’a pas indiqué combien de personnes ont été affectées par cette bévue, qui a un caractère particulier puisque c’est la deuxième gaffe de ce type en deux ans.

L’an dernier, des clients de partout au Canada ont été avisés par courriel qu’ils avaient remporté l’un des lots quotidiens de 10 000$ dans le cadre de ce même concours.

L’entreprise avait alors décidé d’offrir une carte cadeau de 50$ en guise de compensation à toutes les personnes qui avaient reçu ce message par erreur. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet