Publicité
L'article provient de 24 heures

Dézéry et Hochelaga: on a passé 1h à cette intersection «dangereuse» de Montréal

Partager
Photo portrait de Genevieve            Abran

Genevieve Abran

2025-07-09T19:23:13Z
Partager

Des automobilistes qui dépassent la limite de vitesse et qui se contentent de ralentir aux arrêts: en un peu moins d’une heure, 24 heures a pu constater à quel point l’intersection des rues Dézéry et Hochelaga est dangereuse pour les piétons qui la fréquentent. Voici ce qu’on retient de notre passage à ce coin de rue décrié sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi: Un Français parcourt 4000 km à vélo pour découvrir le Québec (et l’identité québécoise)

À partir de 16h, mardi après-midi, les voitures sur la rue Hochelaga roulent à une vitesse plutôt élevée. On a presque l’impression de se retrouver sur un boulevard.

Sur Dézéry, les véhicules doivent s’arrêter lorsqu’ils arrivent à la hauteur de Hochelaga.

À partir de 16h30, lorsque la circulation s’intensifie sur Hochelaga, ils doivent souvent s’avancer jusqu’au milieu de la voie pour vérifier si des voitures arrivent d'un côté ou de l’autre. Et quand un automobiliste croit avoir le champ libre, il accélère pour traverser la rue Hochelaga le plus vite possible.

De telles manoeuvres ne sont pas sans danger pour les piétons.

Lors du passage de 24 heures, une voiture évite de peu un enfant qui traverse la rue tranquillement à trottinette.

Publicité

Des piétons hésitent quant à eux longuement avant de se décider à traverser Hochelaga. Une fois engagés, ils tournent la tête de gauche à droite pour s’assurer qu’aucune voiture ne fonce sur eux.

Geneviève Abran
Geneviève Abran

Une voiture renversée

Il n’y a pas que la sécurité des piétons qui est compromise: celle des automobilistes aussi.

La semaine dernière, une voiture a en effet été renversée après être entrée en collision avec un autre véhicule qui roulait sur Hochelaga, selon des publications sur les réseaux sociaux.

Le coin de rue Dezery / Hochelaga c'est un death trap
byu/JeromeGBGB inmontreal

Une résidente du secteur rencontrée par 24 heures affirme avoir entendu l’accident de chez elle.

«Je ne traverse jamais cette intersection à pied, je me déplace où il y a un feu de circulation», raconte-t-elle.

Même en voiture, elle préfère emprunter la rue Moreau, un peu à l'ouest, où il y a un feu de circulation à la hauteur de la rue Hochelaga. Selon elle, l'intersection Dézéry-Hochelaga est trop «dangereuse».

Elle n’est pas la seule à redouter l'intersection: l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a reçu une vingtaine de plaintes de citoyens depuis 2020 en lien à des problèmes de sécurité.

Depuis 2020, 23 collisions se sont produites à cette intersection, dont quatre en 2025 (avant le 8 juillet), selon des données du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) obtenues par 24 heures. Dans la plupart des cas, les accidents ont causé des blessures légères ou des bris matériels.

Des changements à venir

Contacté par 24 heures, l’arrondissement affirme être bien au fait des enjeux de sécurité dans le secteur.

Des travaux d’apaisement de la circulation sont d’ailleurs en cours sur la rue Hochelaga, entre la rue Du Havre et le boulevard Pie-IX. Le projet doit se déployer à l’est dans les prochaines années.

«Ce projet vise principalement à apaiser la circulation sur cette rue fréquentée par de nombreux piéton(ne)s, et près de laquelle on retrouve plusieurs parcs, écoles et stations de métro», soutient l’arrondissement.

Une voie de circulation sera retirée dans chaque direction et une piste cyclable protégée y sera aménagée. La limite de vitesse sera également réduite à 30km/h.

Publicité
Publicité