Départ de Sophie Brochu: les syndicats craignent «qu'une influence politique ait pu jouer un rôle»
Agence QMI
Les syndicats d’Hydro-Québec affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se disent consternés et inquiets par le départ de Sophie Brochu à tête de la société d’État.
• À lire aussi: La vraie raison du départ de Sophie Brochu, selon notre analyste
• À lire aussi: Sophie Brochu quittera ses fonctions le 11 avril
«Nous ne sommes pas rassurés par l'impact que ce départ pourrait avoir sur les négociations concernant le nouvellement de la convention collective touchant plus de 15 000 salarié(e)s de cette importante société d'État. On a hâte de voir la réaction du ministre Pierre Fitzgibbon qui a la responsabilité d'Hydro-Québec dans son portfolio», a déclaré Dominic Champagne, président du secteur Énergie au SCFP, dans un communiqué publié mardi.
Le départ de Mme Brochu après seulement trois ans en poste fait craindre aux syndicats «qu'une influence politique ait pu jouer un rôle» dans cette décision.
«Une période d'instabilité s'ouvre et cela devrait inquiéter l'ensemble des Québécois et Québécoises. Hydro-Québec est une entreprise clé pour la nation. Nous l'avons vu durant la période des fêtes avec le nombre effarant de pannes qui ont affecté la population tout entière», a pour sa part indiqué Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.