Départ de la programmatrice du Centre Vidéotron: de Metallica à Billie Eilish, voici 5 concerts qui ont marqué la carrière de Dominique Goulet


Cédric Bélanger
Une page de l’histoire de la musique à Québec se tournera, en 2026, quand Dominique Goulet tirera sa révérence après 30 ans au Festival d’été et au Centre Vidéotron. Dans son rôle de programmatrice, elle a joué un rôle crucial lors de la venue de plusieurs grandes vedettes dans la capitale au fil des ans. En entrevue avec Le Journal, elle nous fait partager ses souvenirs de cinq concerts marquants.
• À lire aussi: Centre Vidéotron: la programmatrice Dominique Goulet quittera en 2026
Bérurier Noir (2004-FEQ)

La mémoire collective a retenu le violent orage, la boue lancée vers les spectateurs dans les loges corporatives et le mémorable spectacle du groupe français. Pour sa part, Dominique Goulet se souvient de «l’humanité de ces gars-là». «Nous avions passé une semaine avec eux. Ils étaient dans le fin fond de Saint-Ferréol-les-Neiges pour faire des répétitions, on allait les voir, on mangeait avec eux, ils nous avaient invités à des barbecues. J’étais tout le temps avec François, j’étais comme son chauffeur, on placotait. Le soir du show, je me souviens de la communion avec la foule. De loin le moment le plus intense.»
Rammstein (2010-FEQ)

«C’était leur premier spectacle à grand déploiement en Amérique», dit Dominique Goulet à propos d’un de ses meilleurs coups en carrière. Il a fallu beaucoup de patience, mais le groupe allemand avait finalement choisi Québec comme rampe de lancement d’une offensive nord-américaine. «À chaque année, j’appelais l’agent et ce n’était jamais le temps. Un jour, j’étais à Copenhague pour une conférence, je soupais et j’étais sur le décalage horaire. J’avais juste envie d’aller me coucher. L’agent m’appelle et me dit: “Dom, c’est cette année.” J’avais quasiment couru jusqu’à l’hôtel pour lui faire mon offre.»
Billie Eilish (2024-Centre Vidéotron)

Le coup d’envoi de la tournée Hit Me Hard and Soft a réuni ce qui est à ce jour la plus grande foule pour un concert au Centre Vidéotron. «C’était la folie. C’était beaucoup de boulot parce qu’il a fallu répondre à plusieurs demandes, qui étaient cohérentes avec ce que l’artiste est, mais tout s’est fait dans la bonne humeur.»
Metallica (2011-FEQ)

Foule monstre, concert fabuleux: les dieux du métal ont joué souvent à Québec, mais leur premier concert sur les plaines d’Abraham restera à jamais dans les annales. «C’était épique», confirme Dominique Goulet. «Il y avait un statement à faire par rapport à toute cette histoire d’amour entre Metallica et Québec, à tel point qu’à l’ouverture du Centre Vidéotron, on a fait revenir Metallica.»
Paul McCartney (2008-400e)

Dominique Goulet faisait partie de l’équipe de programmation des fêtes du 400e lorsque le projet d’inviter Sir Paul sur les plaines d’Abraham a été mis sur la table. Elle avait géré la signature des contrats et supervisé la logistique, dont la transformation des loges en arrière-scène selon les exigences de l’ex-Beatle. «Ce fut une super belle aventure. Au test de son, nous étions cinq ou six devant la scène et Paul McCartney jouait toutes ses chansons. Crime, qu’on se disait, c’est comme juste pour nous autres.»