Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Déneigement à Montréal: «Encore une semaine» pour compléter l’opération, dit Valérie Plante

Partager

Agence QMI

2025-02-24T17:00:14Z
Partager

L’opération de déneigement, maintenant complétée à 57%, suit son cours et nécessitera encore une semaine, selon la mairesse Valérie Plante.

• À lire aussi: «Aucun flocon n’a été ramassé»: des commerçants montréalais s’impatientent face au déneigement

• À lire aussi: Déneigement : des Montréalais dénoncent des contraventions pour leur véhicule stationné en diagonale

• À lire aussi: Déneigement à Montréal: «Pourquoi Québec peut faire ça en six jours?» questionne l’opposition

Lors d’un point de presse, lundi matin, Mme Plante a indiqué que l’échéancier de la semaine dernière tenait toujours.

«L’objectif demeure le même, a-t-elle affirmé. On en a encore pour une semaine, donc sept jours, comme on l’avait dit. Il n’y a pas de changement jusqu’à maintenant.»

La mairesse de Montréal a également tenu à rassurer la population quant aux 900 routes de la métropole qui étaient jugées problématiques la semaine dernière en raison de leur inaccessibilité pour les véhicules d’urgence.

«C’est pris extrêmement au sérieux, a-t-elle dit. En date d’aujourd’hui, 70% de ces rues-là sont maintenant tout à fait sécuritaires.»

La collaboration des citoyens est requise pour assurer le bon déroulement de l’opération de déneigement et sa complétion dans les temps.

«Je comprends que ce n’est pas facile de stationner, mais dans tous les cas, il faut laisser la voie libre pour le déneigement, a mentionné Valérie Plante. Vous les voyez les convois de camions et la souffleuse qui ramassent. Quand il y a un véhicule, il faut tout arrêter, ça peut être un cinq minutes qu’on perd de temps à remorquer la voiture.»

«Je comprends que les gens sont impatients, certains vont dire qu’ils aimeraient que ce soit déjà déblayé, on le comprend, on travaille sans relâche, mais de notre côté comme citoyens avec un véhicule, il faut être conscient que ça ralentit l’opération, a-t-elle ajouté. On a besoin de l’aide de tout le monde.»

De son côté, le porte-parole administratif de la Ville, Philippe Sabourin, a indiqué que des camions supplémentaires ont été mobilisés pour accélérer le déneigement.

«À la fin de l’opération, ce sera 150 000 voyages de transport [de la neige], a-t-il dit. C’est énorme. On veut aller le plus vite possible et on s’en donne les moyens. On a augmenté de 30% la flotte de transport. Il y a un maximum qu’on peut atteindre pour ne pas qu’il y ait d’entraves à l’entrée de nos sites [de dépôt de la neige].»

L’administration municipale invite la population à contacter le 311 s’ils ont des questions spécifiques et à suivre l’opération de déneigement sur le site internet d’Info-Neige .

Publicité
Publicité