Déneigement à Montréal: «Pourquoi Québec peut faire ça en six jours?» questionne l’opposition
Marie-Anne Audet
Prendre 18 jours pour déneiger l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal est inacceptable, selon le chef de l’opposition à l’Hôtel de Ville, Aref Salem.
• À lire aussi: Opération déneigement à Montréal: 900 rues rendraient l’intervention des pompiers plus complexe
• À lire aussi: Montréal déneigée à 32%: jusqu’à 10 jours supplémentaires pour déblayer la ville
«Pourquoi Québec peut faire ça en six jours alors que nous, ça va nous prendre 18 jours pour en finir?» a-t-il soufflé lors d’une entrevue à LCN.
En point de presse en matinée vendredi, la mairesse Valérie Plante a rapporté qu’environ 32% de la Ville a été déblayée cinq jours après le passage des deux tempêtes qui ont laissé 75 cm de neige sur le réseau. Cette proportion monte à 60% pour les trottoirs.
L’administration Plante doit absolument rendre des comptes à la population afin de faire la lumière sur les ratés de l’opération en cours, a souligné M. Salem.
«Il va falloir qu’on fasse un post mortem public avec l’administration et qu’on sorte des recommandations. On ne peut plus continuer à vivre comme ça avec chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau qui arrive», a-t-il déploré.
«La mairesse, ça fait huit ans qu’elle nous dit “il y a des changements climatiques, il faut s’adapter”. Elle est où, l’adaptation? Qu’est-ce qu’elle a fait pendant les huit ans pour amener la Ville à vraiment s’adapter à des inondations, à des tempêtes de neige historiques comme on est en train de vivre actuellement? Malheureusement, on voit [que] les actions [ne suivent] pas les paroles», a-t-il poursuivi.
Mieux informer les citoyens
Le conseiller de la Ville du district de Norman-McLaren, dans l’arrondissement Saint-Laurent, a invité les autorités de la métropole à mieux indiquer l’emplacement des différents stationnements incitatifs qui existent à Montréal.
«Il y a plusieurs stationnements incitatifs, mais on n’est pas en train de les communiquer aux citoyens. [...] Il faut que la Ville les mette en évidence pour qu’au moins les citoyens puissent les utiliser pendant le temps de déneigement et arrêter de leur donner encore une autre taxe de neige à chaque fois qu’on remorque une voiture», a-t-il dit.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus