Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Démission de Christian Dubé: Sonia Bélanger devient ministre de la Santé

Partager

Rémi Nadeau et Patrick Bellerose

2025-12-19T09:00:00Z
2025-12-19T18:08:47Z
Partager

Sonia Bélanger a été assermentée vendredi à titre de nouvelle ministre de la Santé, dans la foulée de la démission fracassante de son prédécesseur, Christian Dubé. 

• À lire aussi: François Legault confirme avoir «repris le contrôle» des négociations avec les deux fédérations de médecins

• À lire aussi: Démission de Dubé: «Encore une fois, on va envoyer une femme ramasser les pots cassés»

• À lire aussi: La colère du désavoué: la démission de Christian Dubé porte un dur coup à la CAQ

La scène était hautement inusitée à Québec. Mme Bélanger s’est présentée au bureau de la lieutenante-gouverneure en compagnie de ses proches, mais sans la présence du premier ministre François Legault.

D’ailleurs, aucune convocation n’avait été officiellement envoyée aux médias.

«[Je suis] très honorée de la confiance que le premier ministre m'accorde. Le défi est gigantesque et je me sens en mesure de relever ce défi. Je vais donc être ministre de la Santé», a confirmé Sonia Bélanger en ressortant quelques minutes plus tard.

Celle qui était déjà ministre responsable des Aînés et des Services sociaux cumulera désormais les deux fonctions.

Au retour des vacances des Fêtes, François Legault devrait lui nommer un bras droit pour partager les tâches, selon les informations recueillies par notre Bureau parlementaire.

Publicité

La nouvelle ministre a récité une déclaration apprise par cœur avant de tourner les talons, sans répondre aux questions des journalistes.

Parcours impressionnant

D’abord infirmière, Mme Bélanger a gravi les échelons dans son parcours professionnel et est devenue PDG du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de Montréal.

Elle a fait le saut en politique à l’élection de 2022 pour la CAQ.

La démission de Christian Dubé a pris de court François Legault jeudi.

Une source gouvernementale déplorait en soirée le geste «impuslif» du ministre, qui préfère siéger comme député indépendant, plutôt que de voter avec la CAQ en faveur des futurs amendements à sa propre loi 2.

La loi modifiant le mode de rémunération des médecins subira une importante transformation à la suite de l’entente conclue avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Dans le cadre de cette entente, le gouvernement Legault a notamment accepté d’abandonner les pénalités financières prévues pour les médecins n’atteignant pas les objectifs.

Legault s’explique

Vendredi matin, le premier ministre a expliqué pourquoi il avait choisi de tasser Christian Dubé des négociations avec les médecins.

«Comme premier ministre, j’ai jugé que nous avions été assez loin et qu’il était temps de nous entendre avec les médecins pour éviter de détériorer le réseau de la santé. J’ai donc repris le contrôle des négociations avec les deux fédérations de médecins avec l’aide de France-Élaine Duranceau pour qu’on se concentre sur les changements importants qui devaient être faits pour améliorer les services aux citoyens», écrit-il sur la plateforme X.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité