Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Démantèlement d’un important réseau de trafic de cocaïne

Partager

Vincent Desbiens | Journal de Québec

2023-02-15T14:31:55Z
2023-02-15T16:49:23Z
Partager

Une vaste opération policière menée dans plusieurs villes du Québec et ailleurs au Canada en lien avec un réseau pancanadien de trafic de cocaïne a mené à l’arrestation de 10 personnes, mercredi. 

• À lire aussi: Drogue du viol: opération policière historique dans le Grand Montréal

En plus de mettre la main au col de plusieurs trafiquants bien connus, les forces de l’ordre ont saisi d’importantes quantités de stupéfiants. L’Escouade régionale mixte de la Sûreté du Québec et ses partenaires, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), de Saguenay (SPVS), celui d’Abbotsford en Colombie-Britannique et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont confisqué plus de quatre kilogrammes de cocaïne et plus de 23 autres de cannabis.

Des produits dérivés comme 200 vapoteuses de cannabis et deux kilos de cannabis concentré ont également été saisis. Les policiers ont aussi trouvé 1500 comprimés de Xanax, 90 gélules de poudre MDA et des comprimés de métamphétamine lors de l’opération.

Une arme de poing, un pistolet à impulsion électrique, une trentaine d’appareils électroniques, des balances et une machine à sceller faisaient aussi partie du lot de saisis, comme sept véhicules et 95 000$ en argent canadien.

Réseau majeur

La tête dirigeante de l’organisation, All Boivin, «un récidiviste bien connu du milieu policier» selon le sergent aux communications de la Sûreté du Québec (SQ) Hugues Beaulieu, fait partie des arrestations. Les suspects sont tous âgés entre 18 et 33 ans.

Ces derniers devaient comparaître mercredi par visioconférence au palais de justice de Chicoutimi pour répondre à des accusations de complots, de trafic de stupéfiants, de voies de fait et de possession d’armes prohibées. L’Escouade régionale mixte affirme que d’autres arrestations sont prévues dans le dossier.

All Boivin était à la tête du réseau de distribution de cocaïne le plus important au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le réseau serait lié au groupe de motards criminalisés les Hells Angels, selon le sergent Beaulieu. Les personnes en cause écouleraient « plusieurs kilogrammes de stupéfiants par mois ».

Plus de 50 policiers ont été mobilisés pour prendre part à l’opération partout au Canada. L’enquête démarrée en août 2021 a mené à plusieurs perquisitions au cours des dernières années.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité