Démantèlement du campement Notre-Dame prévu mercredi
Agence QMI
Le campement d’itinérants installé sur la rue Notre-Dame Est, entre Pie-IX et Frontenac, à Montréal, sera démantelé mercredi prochain.
• À lire aussi: Un feu au campement sur Notre-Dame à Montréal
• À lire aussi: Crise de l’itinérance: les tentes et le fouillis de retour au campement Notre-Dame
C’est du moins ce qu’a confirmé le cabinet du ministre Lionel Carmant à TVA Nouvelles, jeudi.
La décision, motivée par des raisons de sécurité, fait suite à plusieurs incendies récents causés par l’usage d’équipement de cuisson et de propane sur le site.
Les autorités demandent aux occupants de quitter les lieux volontairement, et des ressources ont été mises à leur disposition. Des intervenants sociaux et des organismes communautaires sont mobilisés pour offrir un accompagnement.
Aucune tolérance ne sera accordée, contrairement à l’hiver dernier, a-t-il été précisé.
27 interventions des pompiers
Dans un courriel envoyé en mai dernier à la Direction des opérations d’électrotechnique et d’entretien du ministère des Transports et de la Mobilité durable — qui est propriétaire des lieux —, dont TVA Nouvelles a pu obtenir une copie, on apprend que l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a signalé «une dégradation importante de la situation sur le terrain».
«La situation actuelle est telle qu’elle requiert des actions immédiates», peut-on lire dans le message, qui mentionne de nombreuses infractions telles que «l’amoncellement d’objets et de matériaux aux abords de la piste cyclable», ce qui «engendre des impacts sérieux sur la qualité de vie des citoyens».
Il est également précisé que, depuis le début de l’année, le service d’incendie de Montréal (SIM) est intervenu à cet endroit pas moins de 27 fois pour des feux liés à des campements.
«Les riverains sont inquiets et frustrés.»
- Avec les informations de Yves Poirier