Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Déluge sur Montréal: de 70 à 100 mm de pluie reçus en quelques heures

Partager

Agence QMI

2025-07-14T07:00:31Z
Partager

Le déluge qui s'est abattu dimanche sur le sud du Québec a provoqué des crues subites et de nombreuses inondations, déposant des quantités significatives de précipitations dans le grand Montréal, particulièrement sur sa rive nord qui en a enregistré jusqu'à 110 millimètres.

• À lire aussi: Victime d'un sinistre? Voici comment éviter d’empirer la situation en cas d'inondation

• À lire aussi: EN VIDÉO | Des routes inondées dans le grand Montréal

• À lire aussi: Alertes d’orages violents: jusqu'à 80 mm de pluie dans plusieurs régions

Les pluies torrentielles ont non seulement inondé de nombreuses habitations et commerces, mais ont également submergé plusieurs axes autoroutiers, selon les informations communiquées par Environnement Canada.

D'après le sommaire des données météorologiques publié par l'agence fédérale, la Rive-Nord de Montréal (Laval et les Laurentides) a reçu de 80 à 110 millimètres de précipitations durant l'après-midi de dimanche.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :



L'île de Montréal a été considérablement touchée, les violents orages ayant provoqué des crues dans de nombreux quartiers, avec des accumulations variant entre 70 et 100 millimètres, nettement supérieures à celles de la Rive-Sud de Montréal qui a enregistré de 40 à 70 millimètres.

Ces orages violents qui ont affecté le grand Montréal ont engendré de nombreuses inondations sur le réseau routier, compliquant la circulation automobile, tandis que des coupures d'électricité ont privé de courant des milliers de foyers.

Publicité
Publicité