Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Victime d'un sinistre? Voici comment éviter d’empirer la situation en cas d'inondation

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-07-14T02:06:24Z
Partager

Voir sa résidence inondée après des pluies torrentielles peut donner l’impression que tout s’écroule. Pourtant, ce n’est pas le moment de baisser les bras: certaines mesures peuvent encore être prises pour limiter les dégâts, rappelle un courtier en assurance. 

• À lire aussi: EN VIDÉO | Des routes inondées dans le grand Montréal

• À lire aussi: Alertes d’orages violents: jusqu'à 80 mm de pluie dans plusieurs régions

• À lire aussi: Les conditions météorologiques perturbent les horaires des vols de l’aéroport Montréal-Trudeau

«Premièrement, [la première chose qu’on doit faire] va être d’évacuer l’eau», explique Louis Cyr, en entrevue sur les ondes de LCN, dimanche soir.

De nombreuses résidences dans l’arrondissement Saint-Léonard, à Montréal, ont été inondées après le passage d’orages violents sur la métropole en après-midi.

Des sous-sols d’habitations ont été submergés sur la rue Belmont dans Saint-Léonard en raison des fortes pluies.
Des sous-sols d’habitations ont été submergés sur la rue Belmont dans Saint-Léonard en raison des fortes pluies. Photo fournie par Andriy Marunych | Courtoisie

Mais comme l’indique le courtier en assurance, il faut rester alerte dans ces moments de crise.

«Il faut attendre que l'eau cesse de monter, on évacue l'eau et par la suite, ce qui va guider les gens habituellement, c'est tout ce qui est poreux devra sortir ou être nettoyé», précise-t-il.

Des résidences dans Saint-Léonard inondées après les orages violents accompagnés de fortes pluies, dimanche.
Des résidences dans Saint-Léonard inondées après les orages violents accompagnés de fortes pluies, dimanche. Capture/TVA Nouvelles

On peut donc parler du gypse – le placoplâtre qui recouvre les murs –, le bois, tant au niveau des montants dans les murs que celui utilisé pour les meubles, et tous les autres matériaux qui peuvent absorber l’eau.

«Partout où l'eau a pu s'imbiber, précise l’invité en entrevue. L'important, c'est de ne pas laisser [...] dans les prochains jours, les prochaines semaines, la contamination, les spores fongiques, s'installer. La moisissure, les champignons, c'est beaucoup plus dommageable que strictement l'eau.»

Découvrez tous les conseils de Louis Cyr dans la vidéo ci-haut.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité