Publicité
L'article provient de billie
Style de vie

Dehors la casquette, ce bonnet est bien plus chic cette saison

Partager

Juliette de Lamberterie

2025-08-17T16:00:00Z
Partager

Alors que la passion du crochet bat toujours son plein, une nouvelle tendance se fait remarquer sur les réseaux sociaux : le bonnet en mailles. Épousant le dessus de la tête, cette mini tuque ne vous protègera pas du soleil, mais son look boho-chic fera certainement tourner les têtes!

• À lire aussi: Ces 8 tendances Y2K disputées qui ont été déterrées par la Gen Z cet été

• À lire aussi: Noémie Lacerte a-t-elle lancé le manteau le plus cool de l'automne?

Une tuque, version été

Alors que les accessoires de tête ont explosé en popularité dans les dernières années – bonnets sans revers façon «skull cap», capuches à attacher, tuques en tous genres –, il n’est pas surprenant que certaines aient eu envie de trouver une version estivale. En effet, cet accessoire habille la tête sans la surchauffer, puisque ses larges mailles laissent passer l’air tout en gardant le haut de la tête bien protégé du vent – intéressant pour les journées en plein air ou en bateau.

Publicité

Si vous avez l’impression qu’il ressemble plutôt au filet que vous avez dû porter pendant votre job alimentaire, vous changerez peut-être d’idée en apprenant que ce style de chapeau réfère plutôt aux années 1920 et au style flapper. En effet, les plus beaux d’entre eux pouvaient être entièrement perlés ou ornés de paillettes scintillantes. Mais l'accessoire a disparu pendant plusieurs décennies.

Redevenu tendance grâce au DIY

Dans les dernières années, il était donc encore difficile de trouver ces bonnets en magasin, à l’exception de quelques friperies poussiéreuses. Cependant, on a progressivement recommencé à les voir sur des sites comme Etsy ou sur les réseaux sociaux grâce aux crocheteuses qui ont commencé à en faire.

Publicité

Sur YouTube, TikTok ou Instagram, celles-ci expliquent le processus de fabrication du début à la fin et fournissent même leur patron à leurs abonnés pour que ceux-ci puissent les recréer à la maison. Ils ne sont pas bien difficiles à fabriquer pour quelqu’un qui maîtrise la technique.

Les marques s'y mettent

De plus en plus de marques créent leurs propres modèles de bonnets en crochet, avec des motifs de maille souvent plus élaborés qu'un modèle fait chez soi. Ce petit chapeau peut en effet se décliner en une infinité de couleurs et de matériaux. Mailles serrées ou plus détendues, ornementées de perles, de coquillages ou de breloques... il y en a un pour toutes les tenues!

Un faible pour le look boho? On choisit une couleur beige et naturelle, combinée à une tenue simple et aérée pour ne pas en faire trop. Envie d’une allure plus chic? On opte pour des mailles noires ou métalliques, avec des vêtements minimalistes. À une tenue simple de tous les jours, il peut ajouter un petit extra. Bref, si vous cherchiez un accessoire juste assez excentrique pour ajouter une touche mode à vos ensembles d'été, en plein air ou lors d'une soirée plus habillée, qui sait, le bonnet de mailles pourrait être votre nouvelle addition de la saison.

Quelques modèles qu'on aime:

1. Bonnet crochet, Mango, 43$

2. Bonnet en crochet Festival South Beach, ASOS, 47$ 

3. Chapeau en crochet, Anthropologie, 44$

À VOIR AUSSI : Les red flags et les green flags en relation selon nos créatrices de contenu préférées

Publicité
Publicité