Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Défenseurs avec 100 points : Quinn Hughes ne veut rien promettre

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2024-09-08T18:55:41Z
Partager

Depuis le début de sa carrière, le nombre de points par saison de Quinn Hughes a progressé régulièrement et la prochaine étape logique semble être le plateau des 100 points. 

Ayant établi un sommet personnel de 92 points en 82 matchs du côté des Canucks de Vancouver, l’Américain a mené tous les défenseurs de la Ligue nationale de hockey et a remporté le trophée Norris.

• À lire aussi: Blessé à l'épaule, Quentin Miller pourrait rater le camp des recrues du CH

• À lire aussi: À VOIR : Corey Perry et Kevin Owens font la paire

Ainsi, plusieurs s’attendent à le voir dépasser la centaine en 2024-2025. En 2023, Erik Karlsson a amassé 101 points, devenant le premier arrière à y parvenir en 32 ans. Bobby Orr (six fois), Paul Coffey (cinq fois), Al MacInnis, Brian Leetch et Denis Potvin sont les autres membres de ce groupe sélect.

«Je ne suis pas certain [de pouvoir y arriver]. De mon côté, j’essaierai d’être agressif chaque soir et d’augmenter le rythme, faire mes jeux, et peu importe où ça m’amène, ce sera ça», a-t-il indiqué samedi au réseau Sportsnet.

Le capitaine des Canucks est évidemment très bien entouré. Les attaquants Elias Pettersson et J.T. Miller ont tous les deux franchi les 100 points ces dernières années. Hughes veut continuer de les alimenter, mais il souhaite aussi obtenir sa part de buts.

Avec 17 filets, il a plus que doublé son record de huit réussites établi deux fois auparavant.

«J’ai l’impression d’avoir raté beaucoup d’occasions de marquer l’an dernier. Même si mon nombre de buts a explosé, je crois que je peux exploser à nouveau. Cet été, j’ai travaillé sur mes tirs du cercle des mises en jeu et du haut des cercles. Je crois que je peux en marquer plus. Je crois que je peux inscrire 20 buts», a-t-il convenu.

Maintenant que Hughes a remporté le trophée Norris, il a envie d’être couronné une deuxième fois. Nicklas Lidstrom (2006, 2007 et 2008) est le dernier à avoir mérité cette distinction durant des saisons consécutives.

«Gagner le Norris, ça change évidemment ta vision personnelle un peu, a reconnu l’athlète de 24 ans. Avec le recul, je me dis que c’était cool. [...] Je crois que je peux faire encore mieux. Si j’atteins 80, 85 ou 90 points, je crois que mon jeu sera meilleur cette année.»

Publicité
Publicité