Découvrez quel sera le prochain voyage de Sophie Bourgeois
«Si on s'aimait célébrités», lundi 20 h, à TVA. «Ma maison abandonnée» est disponible sur illico+.
Carolyn Richard
Dans Si on s'aimait Célébrités, Sophie Bourgeois se dévoile comme jamais. Actrice de grand talent, mère de deux enfants, amoureuse de la vie, de la nature, du sport et de la rénovation, elle sait nous inspirer et nous démontre à quel point elle est une femme de cœur.
• À lire aussi: «Si on s’aimait Célébrités»: Les premières «dates» avec leurs partenaires
• À lire aussi: Émotive, Sophie Bourgeois s'ouvre sur sa relation avec sa mère
J’AI ENVIE D’APPRENDRE...
«À nager. En fait, je sais nager et j'utilise les techniques de brasse et de crawl, mais je n'ai jamais suivi de cours de natation pour parfaire mes techniques. J'entends l'hyper perfectionniste en moi qui parle et je trouve ça drôle. Même ma fille, qui suit des cours et qui est rendue à un haut niveau, me dit: “Voyons, maman, tu nages aussi bien que moi...” Je réalise que, même à mon âge, je veux compétitionner avec ma fille. (rires) J'ai toujours été très sportive, je veux vieillir en santé et faire du sport toute ma vie. Je rêve d'avoir un jour une maison sur le bord d'un lac, pour pouvoir y faire des longueurs chaque jour. Je crois qu'avec mon tempérament de feu, être dans l'eau davantage serait très zen pour moi. (rires)»
J’AI ENVIE DE CHANGER...
«Le monde, un geste à la fois. On le sait, présentement, ça ne va pas très bien dans le monde et je me rends compte, avec le temps, que j'ai envie de faire une différence, même si c'est à toute petite échelle. Ça me rappelle l'époque où je jouais Kounga, dans Cornemuse, car on a accompagné des enfants en fin de vie. On allait les visiter à l'hôpital dans nos beaux costumes, en espérant leur apporter un peu de bonheur et d'amour. J'ai vécu, à travers ces rencontres, des moments privilégiés et d'une grande vérité. J'ai même vu le dernier sourire de certains enfants. Ce fut très difficile, mais très beau à la fois. J'en ai vu certains partir pendant que j'étais là... J'ai beaucoup pleuré avec les parents, mais je sentais que je redonnais à la société, que je pouvais faire du bien. J'ai envie de m'impliquer à nouveau de la sorte.»
J’AI ENVIE DE DÉCOUVRIR...
«D'autres cultures et d'autres pays. J'ai beaucoup voyagé jusqu'à présent, mais j'ai envie de plonger là où je n'ai pas encore plongé, et de découvrir des endroits magnifiques en faisant de la randonnée ou du vélo. Mon dernier grand voyage était en Nouvelle-Zélande, avec ma sœur, pour mes 50 ans. Maintenant, je veux inclure le sport dans mes voyages. Je vais m'acheter un gravel bike pour faire des circuits de vélo. J'ai envie, entre autres, de visiter le Portugal à vélo avec des amis. On partirait avec l'organisme Vélo Québec.»
J’AI ENVIE DE PARTAGER...
«Mes connaissances. L'enseignement de l'art dramatique m'appelle de plus en plus, et j'ai beaucoup d'intérêt pour le documentaire. Je l'ai fait avec la série Ma maison abandonnée , car je voulais montrer aux femmes qu'on peut nous aussi faire de la construction et de la rénovation. J'ai aussi envie de partager d'autres cultures, d'autres nourritures et d'autres coutumes avec mes enfants en voyageant avec eux. J'ai sincèrement envie de partager plein de choses avec ceux que j'aime, car la vie va trop vite.»
J’AI ENVIE DE DÉGUSTER...
«Des vins à vélo. (rires) Il y a des pistes cyclables qui nous amènent à la découverte de vignobles extraordinaires. J'adore faire du vélo, découvrir de nouveaux endroits et, bien entendu, boire du vin! (rires) Niagara On the Lake est le parcours parfait pour combiner ces deux passions. J'ai aussi envie de déguster du homard sur le bord de la mer. Je me vois m'acheter de gros homards aux îles de la Madeleine ou en Gaspésie, avec mes enfants et mes amis, puis les préparer dans le gros chaudron et faire un festin.»
J’AI ENVIE DE PROFITER...
«De mes enfants. (Sophie est prise par l'émotion) Ma fille est déjà rendue à 17 ans, elle a sa propre voiture et elle visite les cégeps où elle aimerait aller étudier. C'est fou à quel point la vie va vite, ça m'étourdit! Mon fils est plus jeune, mais quand même... Je sens cette urgence de profiter de leur présence auprès de moi. J'ai encore mes parents, mais ma mère est malade et mon père souffre d’Alzheimer alors, ces temps-ci, je m'occupe d'eux. C'est une période très difficile, car je suis souvent confrontée à la grande fragilité de la vie.»
J’AI ENVIE DE REVIVRE...
«Des moments magiques où je dépose mes yeux dans les yeux d'un autre acteur, en sentant que la magie opère. Je me souviens que sur C.A., j'ai souvent eu des échanges incroyables, entre autres avec Isabelle Blais et Alexandre Goyette. Parfois, on avait l'impression d'avoir touché le ciel, et je rentrais chez moi avec le sentiment d'être une vraie bonne actrice. (rires) J'ai aussi eu de très belles scènes sur L'Échappée. Un jour, j'avais un monologue de deux pages à livrer à Charlotte Aubin. C'était chargé d'émotion, j'ai donné tout ce que j'avais! Rémi Girard nous regardait travailler en coulisses, et après la scène, il est venu me dire: “Maudit que “ bonne!” Recevoir un tel compliment du grand Rémi Girard, ça donne des frissons! En tant qu'actrice, j'ai donc vraiment envie de revivre des moments comme ceux-là.»