Découvrez le sort de ces candidats vedettes de Québec


Elisa Cloutier
Plusieurs personnalités publiques se sont lancées en politique dans les derniers mois à Québec. Voici ce qu’il est advenu de ces candidats vedettes lors des élections municipales.
• À lire aussi: Mairie de Québec: Bruno Marchand réélu
• À lire aussi: [EN IMAGES] Une belle soirée à Québec pour le maire réélu Bruno Marchand et sa compagne, Monic Néron
Marianne White remporte Saint-Louis–Sillery haut la main

La candidate Marianne White, qui a fait le saut en politique municipale l’été dernier, obtient l’appui des électeurs de son district et remporte haut la main Saint-Louis–Sillery avec plus de 60% des voix devant son plus proche adversaire, Jean-Stéphane Bernard de Leadership Québec, qui obtient moins de 15% des votes.
«C’est une soirée que je ne suis pas près d’oublier! Je suis honorée de la confiance que m’ont accordée les citoyens de Saint-Louis–Sillery. J’ai hâte de me mettre au travail pour les représenter à l’Hôtel de Ville», a-t-elle dit, quelques minutes après avoir appris sa victoire.
Celle qui était gestionnaire de la salle des nouvelles du Journal de Québec pendant les 10 dernières années s’est entre autres donné comme engagement de rendre son quartier plus vivant en organisant plus d’événements tout au long de l’année sur les avenues Myrand et Maguire. Elle souhaite aussi mettre en valeur le site patrimonial de Sillery et donner un meilleur accès à la promenade Samuel-De Champlain.
Jean Gagnon perd Lac-Saint-Charles–Saint-Émile

L’ancien président du Syndicat des fonctionnaires municipaux de la Ville de Québec n’est pas parvenu à se faire élire dans le district de Lac-Saint-Charles–Saint-Émile. M. Gagnon se taillait la troisième place dans ce district, mené par Marc Roussin du parti Respect Citoyens.
Celui qui a fait carrière à la Ville de Québec pendant plus de 40 ans avait connu des négociations houleuses avec l’ancien maire Régis Labeaume. L’homme de 67 ans avait fait le saut en politique aux côtés du parti Leadership Québec de Sam Hamad en août dernier.
Dans les dernières années, il a agi comme commentateur, notamment sur les ondes de CHOI Radio X.
De retour après huit ans d’absence, Anne Guérette n’a pas gagné son pari

L’ancienne conseillère municipale Anne Guérette n’a pas réussi à se faire élire à la tête de la Ville de Québec. Elle n’a récolté qu’un faible pourcentage des voix, devant le raz-de-marée de Bruno Marchand, réélu avec une forte majorité.
Cheffe de son propre et nouveau parti appelé le Parti du monde, la candidate à la mairie ne comptait qu’un seul autre candidat à ses côtés, dans Cap-Rouge–Laurentien, qui a lui aussi essuyé une défaite. Elle avait fait campagne d’abord et avant tout en s’opposant fermement au projet de tramway. Mme Guérette proposait plutôt la construction d’un pont consacré au transport collectif pour relier les deux rives du fleuve.
Celle qui revenait dans l’arène politique après huit ans d’absence avait déjà affirmé qu’elle ne siégerait pas comme conseillère municipale advenant sa défaite.
Hugo Langlois mord une fois de plus la poussière

L’ancien animateur Hugo Langlois, qui briguait un poste de conseiller dans Vanier–Duberger sous la bannière de Leadership Québec, a été défait dimanche.
Après avoir mordu la poussière lors des dernières élections fédérales, où il n’était pas parvenu à se faire élire sous la bannière conservatrice dans Beauport–Limoilou, l’ancien chroniqueur techno à l’émission Salut Bonjour week-end menait une chaude lutte avec le candidat de Respect Citoyens Eric Thiboutot. Mais c’est Clément Boudreau, colistier du maire Bruno Marchand, qui a mené dans ce district tout au long du dépouillement des votes, avec une forte avance.
L’annonce de sa candidature, dans un parc de Vanier au début du mois de septembre, avait par ailleurs fait couler beaucoup d’encre, alors que les jeux d’eau s’étaient déclenchés en plein point de presse, éclaboussant le chef du parti, Sam Hamad.
L’avenir de Stevens Melançon sur la corde raide

La lutte a été particulièrement chaude dimanche soir dans le district de Chute-Montmorency–Seigneurial. L’avenir de Stevens Melançon, qui briguait un troisième mandat à la Ville de Québec, a été sur la corde raide tout au long du dépouillement. C’est finalement Elisa Verreault de Québec Forte et Fière qui a remporté la course.
L’ancien chef d’Équipe Priorité Québec, qui s’était greffé cet été au parti Leadership Québec de Sam Hamad, a obtenu un peu plus de 31% des voix, derrière Mme Verreault, qui a quant à elle récolté plus des 33% des votes.
Pendant la campagne électorale, le conseiller municipal sortant s’était notamment opposé à la construction d’habitations pour résidents vulnérables sur un vaste terrain de Beauport situé près de la rue des Pionnières-de-Beauport pour rassurer les propriétaires de condos voisins. Le conseiller municipal depuis huit ans souhaitait notamment faire installer des jeux d’eau près de la piscine municipale de Courville, sur la rue Vachon.