Mairie de Québec: un raz-de-marée pour Bruno Marchand
Le maire sortant a gagné son pari et remporte 18 des 21 sièges de conseillers au conseil municipal

Stéphanie Martin
Bruno Marchand a été reporté au pouvoir, dimanche, dans un raz-de-marée qui lui a octroyé une très forte majorité au conseil municipal.
• À lire aussi: EN DIRECT | Suivez les élections municipales 2025 à Québec et dans l’est de la province
• À lire aussi: [PHOTOS] Mairie de Québec: Bruno Marchand suit les résultats avec sa conjointe Monic Néron
Triomphant, le maire Marchand a fait son entrée, en fin de soirée, dans une salle chauffée à bloc de l’hôtel Château Laurier. L’ampleur de sa victoire était sans équivoque. Le maire sortant avait dit souhaiter une majorité au conseil pour ne pas que la Ville soit «bloquée». Son équipe et lui ont été exaucés: ils ont balayé la très grande majorité des districts, soit 18 sur 21. Il a lui-même obtenu près de 50% des votes.
Une victoire que M. Marchand a acceptée avec «humilité» et «espoir», lui qui a l’intention de «rassembler» les citoyens. «Les gens ont le goût d’adopter une vision positive de la ville», a-t-il lancé à ses militants. «Il n’y a pas à Québec une banlieue et un centre-ville séparés par une tranchée; il y a une seule ville plurielle et diverse dans ses quartiers.»
Respect Citoyens fait son entrée
Seuls Val-Bélair et Lac-Saint-Charles–Saint-Émile, dans La Haute-Saint-Charles, et Sainte-Thérèse-de-Lisieux, à Beauport, lui ont échappé au profit de Respect Citoyens, qui formera l’opposition officielle. Aux électeurs qui n’ont pas voté pour lui, M. Marchand assure que leurs préoccupations sont entendues.
M. Marchand a félicité son adversaire Stéphane Lachance, qui pourra siéger au conseil grâce à la victoire de son colistier dans Val-Bélair, mais il a évoqué les manœuvres électorales possiblement illégales et la potentielle enquête du Directeur général des élections, qui pourrait le rendre inéligible.
«On ne sait pas s’il va faire quatre ans. Il n’y a rien de garanti là-dessus. [...] On va travailler avec eux.»
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Fin du débat sur le tramway
Pour M. Marchand, ces élections closent définitivement le débat sur le tramway. «Là, on avance. C’est ce que les citoyens ont dit. Qu’ils soient d’accord ou non avec l’idée, les citoyens nous disent “on est tannés de retourner en arrière”.»

Les deux nouveaux élus Marianne White, dans Saint-Louis–Sillery, et Jean-Luc Lavoie, dans Pointe-de-Sainte-Foy, ont tous deux insisté sur la campagne «positive» menée par leur équipe.
«L’enjeu de cette élection-là, c’était qui était le plus digne pour assumer la fonction de premier magistrat de la Ville. Et les gens de Pointe-Sainte-Foy, de l’arrondissement et de la ville ont décidé que c’était Bruno Marchand», a exprimé M. Lavoie.


M. Marchand a salué l’engagement des autres candidats à la mairie défaits. Il a eu un mot particulier pour le chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve, dont le colistier n’a pas été élu. «Je le salue chaleureusement et je le remercie pour ce qu’il a fait pour la ville de Québec.»
L’ex-ministre Sam Hamad, qui était au début de la campagne le principal adversaire de M. Marchand, a connu une déconvenue et a glissé en troisième place, derrière Stéphane Lachance, chef de Respect Citoyens. La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, et la candidate Anne Guérette fermaient la marche, très loin derrière.
La colistière de Mme Smith a elle aussi été battue dans Limoilou par le candidat Raymond Poirier, de Québec Forte et Fière, parti du maire Marchand.