Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Découvrez le projet familial ambitieux de Suzie Villeneuve

«C'est quoi ta toune?» sera présenté en août au Cabaret de l’Espace St-Denis.

Partager

Alicia Bélanger-Bolduc

2025-04-11T10:00:00Z
Partager

La passion pour la musique est définitivement ce qui caractérise Suzie Villeneuve! Épanouie, elle n’a qu’un but: toucher l’âme des gens. Si elle nous promet déjà une tournée unique en 2025 avec son album De la tête au cœur, c’est d’abord avec le spectacle interactif C’est quoi ta toune? qu’elle occupera son été, entourée d’artistes talentueux. Ce concept original met l’auditoire au centre de la soirée en lui proposant une sélection de chansons dont il aura le choix final.

• À lire aussi: Suzie Villeneuve dévoile de rares images de son fils

• À lire aussi: Voici les nouveaux métiers des anciens Académiciens de «Star Académie 2003»

Comment le projet C’est quoi ta toune? est-il venu à toi?

On m’a offert d’intégrer cette belle production et j’ai tout de suite accepté, sans même savoir qui ferait partie de l’équipe. Je ne déteste pas le fait d’être un petit peu déstabilisée! (rires) J’aime de plus en plus faire des spectacles de groupe, il y a toujours quelque chose d’unique. J’adore le concept et j’ai hâte de le vivre avec mes collègues Audrey-Louise Beauséjour, Jordan Lévesque et Joël Legendre.

Le registre des chansons est très grand. Comment se prépare-t-on à un tel spectacle?

Le public aura en effet droit à une très vaste gamme de choix, mais beaucoup de ceux-ci, on les connaît déjà, ce qui aide à la tâche. La première étape est de me familiariser avec la liste complète et de la décortiquer pour distinguer les parties où je ne ferai que les chœurs de celles où je serai la voix principale. On est vraiment une gang avec de belles possibilités vocales, donc j’ai très hâte de voir ce qu’on va pouvoir créer. Je suis aussi intriguée de découvrir si notre public fera généralement les mêmes choix; j’ai l’impression qu’il y aura des moments où il y aura toujours des tendances similaires.

Publicité

Dirais-tu qu’un concept comme celui-là est la connexion ultime avec le public?

J’ai beaucoup aimé, pendant la pandémie et aussi par la suite, faire des directs sur les réseaux sociaux et demander aux gens ce qu'ils avaient le goût d’entendre. Cette fois-ci, ils seront devant moi, et on va même pouvoir les identifier et leur parler à travers le spectacle. Ils savent que la soirée leur est destinée, avec la liberté de choisir. S’ils viennent en groupe, j’ai hâte d’observer leur connexion lorsque leur chanson sera sélectionnée. Je suis certaine que ça va entraîner de belles discussions en fin de soirée.

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Un an après la sortie de ton album De la tête au cœur, qu’est-ce qui ressort le plus de cette expérience?

Je suis très touchée, car j’ai écrit ce projet avec une tout autre vision de la vie; je suis maintenant une Suzie différente et avec plus de profondeur. Mon souhait était de faire vibrer quelque chose chez les gens avec chaque chanson. J’ai eu beaucoup de retours du public, qui s'est reconnu dans certaines des pièces, et c’est le plus beau cadeau. Je lui prépare aussi toute une tournée, qui sera une expérience en soi!

Elle s’en vient quand, cette tournée, justement?

Je désire commencer à performer en octobre 2025 et voir tranquillement comment on peut ajouter des dates. Le processus est plus long, puisque je prépare quelque chose d’unique. J’aime que mes projets activent le plus de sens possible chez mon auditoire. Je veux que les gens s’assoient dans la salle et, même s’ils n’ont pas compris tout le processus derrière l’album, je souhaite être en mesure de partager cela et de le leur faire ressentir avec certains éléments technologiques. Ça demande donc de la planification et une préproduction plus intense que ce que j’ai déjà connu.

Publicité

Pourquoi avoir voulu présenter les choses différemment?

J’ai la certitude d'avoir un petit bijou entre les mains et j’ai tellement eu de plaisir et de libération à faire cet album que je désire faire voyager mon public et qu’il éprouve toutes les émotions possibles. Je vois déjà que mes chansons peuvent avoir un impact et je veux le dupliquer en spectacle.

Tu as décrit ce processus de création comme un ménage dans ta vie. Sens-tu qu'un changement s’est opéré?

J’ai voulu accomplir tout ce travail avant d’écrire l’album. Je devais vraiment me connecter à ma vulnérabilité et à la peur du jugement. Je devais illustrer mon expérience en entier pour avoir un résultat qui me convienne. J’avais de grandes questions existentielles que j’avais envie de clarifier et j’ai compris que mon unique motivation était de faire vibrer le cœur des gens. J’ai eu besoin de créer mon projet de conférence et de livre avant d’entamer l’album, parce que je ne me sentais pas prête. J’avais encore des choses à vivre pour être en mesure de les écrire avec justesse. Je n’aurais pas pu le faire plus rapidement et, quand j’ai enfin été prête, le processus s’est fait facilement, car je savais où j’allais.

Revenir sur scène après tant d’années et participer à La Voix a certainement demandé beaucoup d’humilité. As-tu vécu cela comme un saut dans le vide ou te sentais-tu confiante?

Je ne l’ai pas vu comme un recommencement, mais plutôt comme une suite. On m’a écrit pour m’inviter à faire les auditions de La Voix, puisque j’avais doucement commencé à reprendre un micro. J’ai mis des mois avant de répondre, car je ne me voyais pas refaire une autre téléréalité. Je me suis assise avec l’idée, et j’ai senti que c’était une opportunité de recommencer à chanter plus sérieusement et de vivre cette expérience où des millions de personnes allaient pouvoir me découvrir à nouveau. Je suis très heureuse de m’être donné cette chance et, avec du recul, je comprends que j’ai eu beaucoup de courage.

Publicité

Avec un spectacle comme celui-ci et les reprises sur ton nouvel album, quelle place occupent les interprétations des autres dans ta carrière? Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans cet exercice?

J’ai commencé ma carrière avec Québéc Issime, donc je me sens toujours comme si je replongeais dans mes premières amours. C’est aussi amusant à interpréter puisque les gens connaissent les chansons et peuvent chanter en harmonie avec nous. Ce ne sont pas non plus tous les artistes qui y sont ouverts et qui aiment faire des reprises. Ça demande beaucoup de souplesse et de technique. Il me faut souvent des mois pour maîtriser une chanson qui n’est pas la mienne. Dans mon album, j’ai pris des chansons qui ont été très significatives pour moi, comme À ma manière, que j’ai chantée à mon audition à La Voix et qui a changé ma vie, ainsi que L’escalier de Paul Piché, sur laquelle j’ai tant pleuré parce qu’elle a fait partie du point tournant de mon cheminement.

Comment va ton fils, Edward?

Il a un peu plus de deux ans et demi maintenant! Il est né le 23 juin, juste avant la Saint-Jean-Baptiste, donc c’est facile de s’en souvenir! J’ai une connaissance qui est née à la même date et elle croyait que le Québec entier célébrait sa fête. Pour le moment, il n’a pas encore eu cette réflexion! (rires) Il va bien, il grandit vite et il est en pleine forme. Je suis émerveillée tous les jours de l’avoir dans ma vie! Quel cadeau, à 39 ans, d’avoir pu avoir mon fils!

Publicité

Est-ce qu’il y a eu cette crainte de ne jamais avoir d’enfant?

Quand tu veux vraiment porter la vie, souvent, tu peux faire des choix qui ne sont pas alignés à 100 % avec ce que tu souhaites véritablement pour atteindre l’objectif. Moi, j’étais rendue à la réalisation du fait que je n’en aurais peut-être jamais et j’étais bien avec ça. Finalement, la vie fait bien les choses. J’ai rencontré mon conjoint et, rapidement, nous avons eu la belle surprise d’Edward. Si tu m’avais dit, il y a quelques années, que ça serait mon histoire, je ne t’aurais jamais cru. Je suis fière d’être une maman un peu plus vieille, je n’aurais pas été la même maman à 20 ans, avec la sagesse et le parcours que j’ai eus depuis.

Ton amoureux et toi ne venez pas d’un milieu similaire. Comment vous êtes-vous rencontrés?

Nous ne venons effectivement pas du tout du même milieu, et il est même anglophone! Alex m’a d’ailleurs aidée avec la prononciation des paroles de plusieurs chansons qui se trouveront dans le spectacle, parce que, puisque je viens du Saguenay, mon anglais n’est pas super! (rires) On avait des amis en commun, donc on s'est croisés à quelques reprises, et la vie a fait en sorte qu’à un moment, on s’est retrouvés et on a vécu quelque chose de très fort, rapidement.

Quels sont vos projets en famille?

On est en train de construire notre van de rêve pour pouvoir partir en road trip plusieurs mois. On aimerait réaliser cette expérience de fou avant qu’Edward entre à l’école, donc il nous reste environ deux ans pour l’accomplir! Depuis ma grossesse, et même en allaitant, je ne faisais que regarder des vidéos de remodelage de vans! (rires) Sinon, professionnellement, il y a deux autres projets de groupe qui seront annoncés sous peu et dont je ferai partie.

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet