Découvrez avec quel chanteur Léa Jarry rêve de faire un duo
On peut suivre les activités de Léa Jarry sur son site, leajarry.com.

Daniel Daignault
Chaque semaine, un artiste prend le temps de répondre à notre questionnaire, Si je pouvais... Cette semaine, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Léa Jarry.
• À lire aussi: Mario Tessier s'est déjà fait offrir le rôle principal de ce film québécois
• À lire aussi: Sophie Lorain explique comment elle concilie travail et amour
Quelle chanson aurais-tu aimé composer?
Mon père écoutait beaucoup Richard Desjardins quand j’étais jeune, et je trouvais ça tellement plate! Un jour, j’ai entendu la chanson Nous aurons à la radio, et je me suis mise à brailler.
Sur quelle scène aimerais-tu te produire un jour?
J’aimerais relever le défi d’aller chanter en France et de me produire à l’Olympia, parce que je me suis fait dire par un booker français que le country, en France, c'était seulement en anglais.
Avec quel chanteur aimerais-tu enregistrer un duo?
Mon amie Cindy Bédard a fait un duo avec Patrice Michaud et je suis un peu jalouse. J’aime beaucoup Pat depuis longtemps, j’aurais aimé faire une chanson avec lui.
Avec quelle chanteuse aimerais-tu partager la scène?
Céline! J’ai grandi avec elle. Il n’y avait pas de professeur de chant dans Charlevoix, alors même si elle ne le savait pas, c'était Céline, ma prof: j’écoutais ses albums et j’essayais de reproduire ce qu’elle faisait.
Quel grand rêve aimerais-tu réaliser un jour?
J’aimerais faire une grosse tournée, faire le tour des communautés francophones au Canada, dans des grandes salles à guichets fermés. C’est ce que j’imagine depuis que je suis jeune.
Quel livre aurais-tu aimé écrire?
La vie fabuleuse des gens fabuleux, écrit par l’un de mes bons amis, David Cloutier. C’est aussi dramatique que drôle. J’aurais aimé l’écrire avant lui.
À quel spectacle aimerais-tu assister?
Celui de Dolly Parton. Elle est vraiment une inspiration pour moi. En plus, elle est auteure-compositrice en plus d'être interprète. J’aimerais aussi entendre ce qu’elle raconte au public entre ses chansons.
De quel film aurais-tu aimé être la vedette?
Je pense que j’ai écouté cent fois le film Raise Your Voice, avec Hilary Duff, et j’aurais aimé jouer le rôle à sa place. En plus, on me disait que je lui ressemblais à cette époque. C’est l’histoire d’une fille qui s’en va étudier en musique pour réaliser son rêve, et je m’identifiais beaucoup à elle.
Quelle grande folie aimerais-tu faire un jour?
Me lever un matin et partir — en Australie, par exemple — sans le dire à personne. Ce serait quand même le fun!
Avec quelle personnalité aimerais-tu discuter durant une heure?
J’aimerais beaucoup jaser avec Janette Bertrand. Je trouve que c’est vraiment une femme inspirante, et j’aimerais savoir ce qu’elle pense en ce moment de la situation politique et du recul des droits des femmes, après tout ce qu’elle a fait dans sa vie.
Si tu recommençais ta vie, quel autre métier exercerais-tu?
Je pense que je serais entrepreneure et que je m’ouvrirais un petit commerce de fleurs, peut-être. J’habite dans un quatre et demi et j’ai une quarantaine de plantes!
Avec quelle star aimerais-tu partager un souper romantique?
J’ai grandi en écoutant l’émission Les frères Scott. J’aimerais avoir une date avec James Lafferty, qui était l’un des acteurs principaux. Je ne sais même pas si je serais capable de lui parler tellement j’ai tripé sur cette série quand j’étais jeune!
Dans quel pays irais-tu vivre durant un an?
Je suis allée au Portugal et j’ai eu un coup de cœur pour ce pays. C’est magnifique et j’ai trouvé les gens très chaleureux.
Y a-t-il un moment de ta vie que tu aimerais revivre ?
Ma deuxième année au cégep. J’avais annulé tous mes cours de formation générale pour conserver seulement mes cours de musique, alors j’étais à fond là-dedans. J’ai vraiment tripé, cette année-là.
Qui ramènerais-tu à la vie?
Ma grand-mère Marie-Ange. C’était une femme tellement drôle, elle était parfaite! Je trouve que je n’ai pas passé assez de temps avec elle. En plus, elle gagnait tout le temps au bingo. J’aimerais qu’elle me donne ses trucs!
Que dirais-tu à Léa, l’ado de 16 ans?
Je lui dirais: «Calme tes nerfs, ça va être correct!» J’étais tellement stressée, j’angoissais beaucoup à cet âge-là. Je n’avais pas encore appris à réguler mes émotions et mon anxiété. Je lui dirais de suivre son intuition et que ça va bien aller.
Tu gagnes 50 M$: quelles sont tes deux premières dépenses?
D’abord, j’achète une maison à ma mère pour qu’elle prenne sa retraite, et ensuite, je pars en voyage durant un mois et demi en Europe. J’aimerais aller en Italie, en Grèce et en Espagne.
Que changerais-tu dans ta vie ou chez toi?
Je suis bien rancunière, j’ai de la misère avec ça. Je suis capable de faire semblant que tout est correct quand quelque chose m’énerve. J’aimerais être capable de passer plus vite à autre chose.
Quel autre talent aurais-tu aimé avoir?
J’aurais aimé être sportive! Je suis complètement nulle, je serais incapable de botter un ballon pour sauver ma vie! Il n’y a aucune façon que je puisse m’améliorer dans n’importe quel sport, je suis complètement poche.
Si tu pouvais décider du menu de ton tout dernier repas, quel serait ton choix?
Ce serait une lasagne. Mes parents m’appelaient Garfield quand j’étais jeune parce que je voulais tout le temps en manger. Et il y aurait un Paris-Brest comme dessert.