Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Décote du Québec: «C’est grave», affirme PSPP

Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-04-16T19:25:47Z
Partager

L’abaissement de la cote de crédit du Québec est «grave», «terrible», «honteux» et coûtera des centaines de millions de dollars supplémentaires annuellement, pestent les partis d’oppositions.

• À lire aussi: Les cotes de crédit du Québec et d'Hydro-Québec abaissées

«La CAQ est l'unique responsable de cette décote qui va nous coûter des centaines de millions par année. C’est grave», a mentionné le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.

«Nous n'avions pas le choix d’abaisser le déficit, car notre cote de crédit était à risque, ce qui nous entraînerait dans une spirale de perte de contrôle de nos finances publiques», a-t-il indiqué,

L’agence de dotation Standard & Poor's (S&P) a abaissée, mercredi, la cote de crédit du Québec, passant de AA- à A+. Ainsi, l’argent qui sera emprunté sur les marchés par le Québec coûtera plus cher. Les taux d’intérêt seront un peu plus élevés.

Le libéral Frédéric Beauchemin estime que le gouvernement Legault a fait «foncer dans un mur» le Québec.

«L’agence de notation S&P vient d’abaisser la cote de crédit du Québec! Terrible nouvelle pour nos finances. On va payer plus cher pour financer les déficits records caquistes», a-t-il signalé.

«Si la CAQ ne corrige pas le tir, une autre décote est probable d’ici les 24 prochains mois».

Publicité

Aujourd’hui, on apprenait que le ministère des Transports a récemment accordé un «contrat majeur» d’ingénierie de 46,2 M$ pour pour le 3e lien Québec-Lévis qui est évalué à 10 G$.

Avec la baisse de la cote de crédit, ce contrat a rapidement été critiqué.

«Ce contrat est indécent! Scandaleux! Honteux! La même journée où l’on apprend que les projets d’infrastructures en santé sont à l’arrêt et que la cote de crédit du Québec est abaissée! Québec passe à la caisse pour le troisième lien», a déclaré le péquiste Joël Arseneau.

«Cette décote est la conséquence directe du refus de la CAQ d'aller chercher de nouveaux revenus pour financer de façon pérenne nos services publics. C'est la seule façon d'améliorer le bilan de l'État sans couper cavalièrement dans les services comme le fait la CAQ», a indiqué de son côté la solidaire, Alejandra Zaga Mendez.

«Malheureusement, cette décote est l’aboutissement d’une mauvaise gestion, de déficits astronomiques et de l’incapacité chronique de couper dans le gras de l’État», a soutenu le chef conservateur Éric Duhaime.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité