Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Décès de Victor-Lévy Beaulieu: voici 5 de ses œuvres les plus marquantes au petit écran

Le Journal de Montréal
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-06-10T16:03:14Z
Partager

Géant de la littérature québécoise, Victor-Lévy Beaulieu a aussi marqué l’histoire de notre télévision en signant plusieurs séries et téléromans qui ont diverti le public pendant une trentaine d’années. Voici cinq de ses œuvres les plus marquantes au petit écran.

• À lire aussi: L’écrivain Victor-Lévy Beaulieu s’éteint à 79 ans

Race de monde

JdeQ
JdeQ

Adapté du roman du même titre que celui que Victor-Lévy Beaulieu (ou VLB) a publié en 1968, ce téléroman mettant en vedette Paul Hébert, Monique Aubry et Raymond Bouchard a été diffusé sur les ondes de Radio-Canada de 1978 à 1981. On y suivait les tribulations de la famille Beauchemin qui quitte Trois-Pistoles pour aller s’installer à Montréal.

L’Héritage

Le Journal de Montréal
Le Journal de Montréal

Un des téléromans les plus connus de VLB, L’Héritage mettait en scène une famille de Trois-Pistoles – les Galarneau – menée par un père autoritaire (joué par Gilles Pelletier). Suivie à l’époque par plus de 2 millions de téléspectateurs, la série a été diffusée de 1987 à 1990 et a marqué l’imaginaire du public québécois par ses répliques cultes, comme l’inoubliable «Ostie toasté des deux bords», le juron préféré du personnage de Junior (Yves Desgagnés). L’Héritage a remporté le prix Gémeaux de la meilleure série dramatique en 1990.

Publicité

Montréal P.Q.

JdeM
JdeM

Gilles Renaud, Monique Miller, Marie Tifo, Sylvie Léonard, David La Haye et Jacques Godin se partageaient la vedette de cette série diffusée entre 1992 et 1994. Brossant le portrait de la société montréalaise au tournant de la Seconde Guerre mondiale, l’intrigue était centrée autour du monde de la police, des cabarets et de la prostitution. Montréal P.Q. a été sacré meilleur téléroman aux Gémeaux en 1995.

Bouscotte

JMTL
JMTL

Après avoir écrit pendant trois ans sur la vie urbaine pour Montréal P.Q., VLB a effectué un retour dans le Bas-Saint-Laurent avec ce téléroman qui relate la rivalité entre deux familles ennemies, les Beauchemin et les Bérubé, unies malgré elles par un mariage. Yves Soutière, Louise Laprade, Gilbert Sicotte et Sylvie Tremblay font notamment partie de la distribution de ce feuilleton diffusé à Radio-Canada entre 1997 et 2001.

Le bleu du ciel

JMTL
JMTL

Lancé en janvier 2004, le dernier téléroman de VLB a connu une fin abrupte quand Radio-Canada a décidé de le retirer des ondes après seulement un an. Paul Doucet et Annette Garant y incarnaient les parents de deux adolescents adoptés en Chine, impliqués dans un centre traitant les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance.

Publicité
Publicité