Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

L’écrivain Victor-Lévy Beaulieu s’éteint à 79 ans

Photo d’archives, PIERRE-PAUL POULIN
Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-06-09T23:36:54Z
2025-06-10T01:22:51Z
Partager

L’écrivain et éditeur québécois Victor-Lévy Beaulieu est décédé à l’âge de 79 ans. La nouvelle a été confirmée lundi soir par sa fille, Mélanie Beaulieu, à l’Agence QMI. 

Écrivain immense, l'un des plus importants de la littérature québécoise, il est notamment l’auteur d'une trentaine de romans, incluant Don Quichotte de la démanche – livre qui lui a valu le prix du gouverneur général du Canada en 1974.

Victor-Lévy Beaulieu a également écrit une vingtaine d’essais, tels que Désobéissez !, et des portraits d'écrivains comme son Jack Kérouac, essai-poulet.

Le Journal de Montreal
Le Journal de Montreal

Son œuvre est également passée à l’écran avec des téléséries comme Race de monde, L’Héritage et des téléromans comme Montréal P.Q et Bouscotte. Il recevra trois prix Gémeaux pour Montréal P.Q. et Bouscotte.

L’homme né en 1945 à Saint-Paul-de-la-Croix, dans le Bas-Saint-Laurent, s’est également démarqué dans le domaine de l’édition en fondant VLB éditeur en 1976.

Le Journal de Montreal
Le Journal de Montreal

Bien que M. Beaulieu ait coupé les liens avec la maison d’édition qui porte son nom après l’avoir vendue à Jacques Lanctôt en 1985, le directeur de VLB éditeur, Martin Balthazar, s’est dit attristé par le décès de l’«auteur prolifique».

«Chez VLB éditeur, on a toujours respecté l’auteur et son œuvre», a commenté Marie-Josée Martel, attachée de presse de la maison d’édition.

Publicité
Le Journal de Montreal
Le Journal de Montreal

Le résident de Trois-Pistoles, qui a grandi à Montréal, a aussi goûté à la politique provinciale en s’étant présenté comme indépendant dans la circonscription de Rivière-du-Loup en 2008 et en 2009.

Celui dont le look inimitable, souvent affublé d'un chapeau et d'une pipe, a longtemps soutenu la cause indépendantiste, tout en étant critique du Parti québécois.

JMLT
JMLT

Il s’était attaqué, avec son franc parlé qui le définissait, à la formation indépendantiste pour son manque de vigueur face à la cause de la souveraineté du Québec.

Le dramaturge a d’ailleurs envoyé de nombreuses critiques envers Pauline Marois concernant ses positions constitutionnelles et linguistiques.

Ces commentaires n’ont toutefois pas empêché le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, de demander au ministre de la Culture en 2022 que Québec récompense l’auteur de Trois-Pistoles, qui n’avait pas eu la chance de réclamer un prix littéraire en France en raison de problèmes de santé.

Le Journal de Montreal
Le Journal de Montreal

Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix littéraires. En 2018, il est nommé compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec.

La famille du défunt prévoit une cérémonie privée pour rendre hommage à leur proche, mardi. Un autre événement est prévu le 2 septembre, jour de son anniversaire, dans sa résidence à Trois-Pistoles, a rapporté Radio-Canada.

Une oeuvre colossale

Victor-Lévy Beaulieu a écrit une centaine de romans, d'essais et de pamphlets. Il a aussi écrit près de 500 épisodes de fiction pour la télé et une dizaine de pièces de théâtre. Voici un échantillon de son travail.

Romans

  • Race de monde (1969)
  • Jos Connaissant (1970)
  • Les grands-pères (1971)
  • Satan Belhumeur (1981)
  • La Grande Tribu (2008)

Essais

  • Jack Kerouac, essai-poulet (1972)
  • Monsieur Melville - trois parties (1978)
  • Docteur Ferron - pélerinage (1991)
  • Arthur Buies (2003)
  • James Joyces, l'Irlande, le Québec, les mots (2010)

Séries Télé

  • Race de monde (1979-1983)
  • L'Héritage (1987-1990)
  • Montréal P.Q. (1993-1996)
  • Bouscotte (1997-2001)

Publicité
Publicité