Décès de Robert Redford: l’influence de Sundance sur le cinéma québécois

Isabelle Hontebeyrie
L’influence de Robert Redford et de son festival de Sundance sur notre cinéma est indéniable. Les Denis Villeneuve, Chloé Robichaud, Xavier Dolan et Denis Côté, pour ne nommer qu’eux, ont vu leurs œuvres être présentées dans ce festival indépendant au rayonnement incontournable...
• À lire aussi: L’acteur américain Robert Redford s’éteint à 89 ans
• À lire aussi: «Un lion s’en est allé. Repose en paix, mon cher ami»: Hollywood pleure la mort de Robert Redford
• À lire aussi: [PHOTOS] Une légende hollywoodienne s’éteint: la carrière de Robert Redford en 20 photos
• À lire aussi: Robert Redford en 5 films marquants
En janvier dernier, Chloé Robichaud s’envole pour l’Utah afin d’y présenter Deux femmes en or (Two Women, en version anglaise). Elle y remporte le prix World Cinema Dramatic Special Jury Award (Prix spécial du jury), et le long métrage mettant en vedette Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf a dépassé le demi-million de recettes au box-office dans la Belle Province en juin 2025.

En 2000, Denis Villeneuve présente son Maelström à Sundance. Le long métrage, un drame psychologique flirtant allègrement avec l’absurde, est remarqué et remportera ensuite neuf prix Génie. Mais c’est en 2010 que le cinéaste effectue un retour dans le festival de Robert Redford avec Incendies. Immédiatement, le film est pressenti comme un concurrent sérieux aux Oscars (il est nommé dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère), et c’est également à Park City que le réalisateur mentionne aux médias américains son désir de tourner, un jour, un film de science-fiction!

Philippe Falardeau présente son Monsieur Lazhar au festival de Sundance, hors compétition en 2012, après avoir été sélectionné comme film représentant le Canada aux Oscars. Immédiatement, les critiques et professionnels américains de l’industrie sont sensibles à l’histoire de ce professeur (joué par Mohamed Fellag) montréalais, immigrant algérien. Et Monsieur Lazhar, écrit par Évelyne de la Chenelière, sera officiellement nommé aux Oscars.

La même année, en 2012, Denis Côté se trouve lui aussi à Park City, dans l’Utah, pour son documentaire Bestiaire, projeté en première mondiale dans le cadre de la section Spotlight. Le réalisateur, un habitué des festivals, vient tout juste de terminer le premier bloc de tournage de Violence du corps de l’autre, son prochain film avec Larissa Corriveau et Philippe Rebbot.

Le festival de Sundance comprend une section consacrée aux séries télévisées, le Indie Episodic Program. Et c’est là que les deux premiers épisodes de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, série de Xavier Dolan, sont projetés en janvier 2023.

Et aussi...
Deux ans après Le météore, le remarquable Chorus, de François Delisle, avec Sébastien Ricard et Fanny Mallette en parents endeuillés, bouleverse les festivaliers en 2015, avant d’être projeté à Berlin.

La même année, en 2015, Turbo Kid fait fureur à Sundance, au point que les trois réalisateurs François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell signent avec un agent et obtiennent le financement de Summer of 84, leur prochain film, présenté aussi à Sundance en 2018.

Toujours en 2015, le documentaire Le profil Amina, de Sophie Deraspe, coproduit par l’ONF, crée l’événement à Sundance, où il concourt dans la catégorie World Cinema Documentary.
