«Un lion s’en est allé. Repose en paix, mon cher ami»: Hollywood pleure la mort de Robert Redford

Sarah-Émilie Nault
Robert Redford est décédé dans son sommeil mardi à son domicile de Sundance, dans les montagnes de l’Utah, entouré des siens. Depuis l’annonce de la mort de l’acteur de 89 ans, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: L’acteur américain Robert Redford s’éteint à 89 ans
• À lire aussi: Décès de Robert Redford: portrait d’une icône du cinéma américain
• À lire aussi: [PHOTOS] Une légende hollywoodienne s’éteint: la carrière de Robert Redford en 20 photos
Meryl Streep
Meryl Streep a rendu hommage aujourd’hui à Robert Redford, son partenaire du film Out of Africa, en déclarant: «Un lion s’en est allé. Repose en paix, mon cher ami.»

Kiefer Sutherland
«Je suis de tout cœur avec la famille de Robert Redford. C’était l’une des personnes les plus gentilles pour lesquelles j’ai travaillé. Un parfait exemple de ce que nous avons de meilleur à offrir», a écrit l’acteur Kiefer Sutherland sur Instagram.
Rita Wilson
«Robert Redford. Ton art a résisté à l’épreuve du temps. Ton amour pour les jeunes cinéastes et artistes nous a donné le Festival du film de Sundance. Tu nous as montré l’importance de la nature. En tant que réalisateur, tu as pu nous faire admirer ton art derrière la caméra. On se souviendra toujours de toi. Et tu nous manqueras. Que ton souvenir soit éternel», a écrit l’actrice Rita Wilson en légende d’une photographie du jeune Robert Redford.
Cynthia Nixon
«Outre son talent et sa beauté, Robert Redford est un acteur talentueux (Butch Cassidy et le Kid!), et je suis toujours émerveillé par son premier film, Ordinary People, qui est un chef-d’œuvre. Mais surtout, Robert Redford a presque à lui seul inauguré l’âge d’or du cinéma indépendant en 1980, en fondant le Sundance Film and Theatre Institute et le Festival du film de Sundance en 1985. Grâce à ces deux initiatives audacieuses et visionnaires, il a transformé à jamais l’industrie cinématographique», a écrit l’actrice Cynthia Nixon, qui décrit le regretté acteur comme un visionnaire.
Piers Morgan
«Repose en paix Robert Redford, 89 ans. L’une des plus grandes stars de cinéma de tous les temps. Une véritable légende hollywoodienne qui a joué dans nombre de mes films préférés: Butch Cassidy et le Kid, L’arnaque, Nos plus belles années, Les hommes du président. Quelle carrière, quel acteur, quelle triste perte!», a écrit Piers Morgan.
Donald Trump
Donald Trump a salué mardi la mémoire de l’acteur et réalisateur américain Robert Redford, voyant en lui un «grand» du cinéma.
«Il y a eu des années où il n’y avait personne de meilleur», a déclaré le président américain avant de s’envoler pour une visite d’État au Royaume-Uni. «Durant une période, il était le plus sexy», a-t-il ajouté.
Hillary Clinton
Hillary Clinton a également rendu hommage à Redford, écrivant sur les réseaux sociaux qu’elle «a toujours admiré Robert Redford, non seulement pour sa carrière légendaire d’acteur et de réalisateur, mais aussi pour ce qui a suivi. Il a défendu des valeurs progressistes comme la protection de l’environnement et l’accès aux arts, tout en créant des opportunités pour les nouvelles générations de militants et de cinéastes. Une véritable icône américaine.»
Antonio Banderas
«Robert Redford nous quitte, une icône du cinéma dans tous les sens du terme. Acteur, réalisateur, producteur et fondateur du Festival Sundance. Son talent continuera de nous émouvoir à jamais, rayonnant à travers les cadres et dans notre mémoire. Son talent nous enthousiasmera éternellement, brillant dans les photos et dans notre mémoire», a noté l’acteur Antonio Banderas.
Ethan Hawke
«Robert Redford, notre fervent défenseur du cinéma indépendant, fervent défenseur d'une narration authentique et fervent défenseur de l'environnement. L'héritage de Robert reste ancré dans notre culture, transformé par son talent artistique, son activisme et la fondation du Sundance Institute and Film Festival», a écrit l’acteur Ethan Hawke.
Jamie Lee Curtis
«UNE VIE ! FAMILLE • ART • TRANSFORMATION • DÉFENSE • CRÉATION • HÉRITAGE Merci Robert Redford», a noté l’actrice Jamie Lee Curtis.
Jane Fonda
Jane Fonda, qui a travaillé avec Robert Reford pour plusieurs films, a déclaré dans un communiqué: «J’ai été profondément touchée ce matin en apprenant que Bob était parti. Je ne peux pas m’empêcher de pleurer. Il comptait beaucoup pour moi et c’était une personne magnifique à tous points de vue. Il représentait une Amérique pour laquelle nous devons continuer à nous battre.»

Rosie O’Donnell
«Nous ne serons plus jamais les mêmes – bonne nuit bob – quel héritage», a écrit l’animatrice Rosie O’Donnell.
Stephen King
Robert Redford has passed away. He was part of a new and exciting Hollywood in the 70s and 80s. Hard to believe he was 89.
— Stephen King (@StephenKing) September 16, 2025
William Shatner
Condolences to the family of Robert Redford. 😔
— William Shatner (@WilliamShatner) September 16, 2025
Ron Howard
Ron Howard a déclaré: «#RIP et merci à Robert Redford, figure culturelle extrêmement influente, pour ses choix créatifs en tant qu’acteur, producteur et réalisateur et pour avoir lancé le Festival du film de Sundance, qui a dynamisé le mouvement du cinéma indépendant américain.» Le cinéaste a ajouté: «Un artiste révolutionnaire.»
#RIP & thank you RobertRedford, a tremendously influential cultural figure for the creative choices made as an actor/producer/director & for launching the Sundance Film Festival which supercharged America’s Independent Film movement. Artistic Gamechanger https://t.co/HswHhmWq2D
— Ron Howard (@RealRonHoward) September 16, 2025
Colman Domingo
«Avec amour et admiration. Merci, Monsieur Redford, pour votre impact durable. Il se fera sentir pendant des générations. Reposez en paix», a écrit l’acteur oscarisé.
With love and admiration. Thank you Mr. Redford for your everlasting impact. Will be felt for generations. R.I.P. pic.twitter.com/j5kDEdlZi1
— Colman Domingo (@colmandomingo) September 16, 2025