Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Décès de la petite Mariia: toute la preuve entre les mains d’un juge

Les avocats ont entamé un processus de «facilitation» en vue de régler le dossier

La petite Mariia, 7 ans, a été victime d'un délit de fuite le matin du 13 décembre 2022, à Montréal. Sa mort avait choqué tout le Québec et relancé le débat sur le partage de la route.
La petite Mariia, 7 ans, a été victime d'un délit de fuite le matin du 13 décembre 2022, à Montréal. Sa mort avait choqué tout le Québec et relancé le débat sur le partage de la route. Joël Lemay / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Michael Nguyen

Michael Nguyen

2023-11-20T16:47:39Z
Partager

Le conducteur accusé de délit de fuite après avoir mortellement happé une petite réfugiée ukrainienne à Montréal pourrait bientôt être fixé sur son sort, puisqu’un juge analysera la preuve en vue de tenter d’en arriver à un accord entre les parties.

• À lire aussi: Mort de la petite Mariia: la police incapable d’analyser le cellulaire de l’accusé

• À lire aussi: Fillette ukrainienne tuée à Montréal: le présumé chauffard remis en liberté

• À lire aussi: Fillette ukrainienne tuée par un chauffard: plus de 87 000$ amassés pour la famille endeuillée

«On essaye de voir s’il y a une façon de régler le dossier, ça se passe dans le cadre d’un processus de facilitation», a expliqué Me Éric Coulombe de la défense, ce lundi, au palais de justice de Montréal.

L’avocat était de retour à la cour afin de faire le point concernant son client Juan Manuel Becerra Garcia, un automobiliste de 46 ans accusé de délit de fuite mortel pour un événement survenu en décembre dernier.

Ce jour-là, la petite Mariia Legenkivska, âgée de 7 ans, avait été happée par un véhicule Jeep Grand Cherokee, alors qu’elle se rendait à l’école dans le quartier Sainte-Marie. L’automobiliste identifié comme étant Becerra Garcia a toutefois continué son chemin. Il avait été arrêté des heures plus tard, après s’être lui-même livré aux autorités à la suite d’un battage médiatique.

Publicité
Un accident, mais...

Or, si tout porte à croire qu’il s’agissait d’un accident, la Couronne estime que l’homme aurait dû savoir qu’il venait de happer un enfant, et qu’il aurait ainsi donc dû s’arrêter. Le litige principal dans cette affaire est donc de savoir si l’accusé, un père de famille sans histoire, savait ou non qu’il avait heurté la petite Mariia.

Les policiers avaient saisi le téléphone de Becerra Garcia en espérant trouver des éléments qui permettraient de faire avancer l’enquête, mais ils sont incapables de le déverrouiller.

«La police de Montréal n’a pas l’expertise pour fouiller cet appareil précis», avait commenté Me Coulombe en septembre dernier.

Juan Manuel Becerra Garcia est accusé de délit de fuite mortel en lien avec le décès de la jeune Mariia, en décembre 2022.
Juan Manuel Becerra Garcia est accusé de délit de fuite mortel en lien avec le décès de la jeune Mariia, en décembre 2022. Photo tirée du compte Facebook de Manuel Becerra

Ils cherchent à régler le dossier

Mais parallèlement à cela, la Couronne et la défense ont entamé une «facilitation», a-t-il été annoncé à la cour ce lundi. Ce processus confidentiel, qui se déroule devant un juge, vise à «trouver une solution judiciaire» dans un dossier.

«La conférence se déroule à huis clos, suivant des règles souples de nature à favoriser l’accord des parties sur les points en litige», indique la documentation de la Cour du Québec.

De façon générale, cela permet régulièrement aux avocats de s’entendre sur les modalités d’un plaidoyer de culpabilité, ainsi que de la sentence à imposer. Mais cela peut aussi servir à évaluer une potentielle défense, avec la possibilité d’acquittement.

Dans le cas de Becerra Garcia, qui est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, aucune information n’a filtré, étant donné la stricte confidentialité des échanges. Ici, l’accusé reviendra à la cour en janvier, pour faire le point entre autres sur le résultat de ce processus de facilitation.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité