Décès de la mère de Brendan Gallagher: un souvenir douloureux pour Philippe Boucher
Agence QMI
S'il y a une personne qui peut comprendre ce que vit actuellement Brendan Gallagher, c'est bien Philippe Boucher.
• À lire aussi: Brendan Gallagher en deuil de sa mère: un but pour maman, le cœur gros comme le Centre Bell
• À lire aussi: Martin St-Louis offre son support à Brendan Gallagher
L'ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH) a vécu une situation similaire lors de la saison 2006-2007 avec les Stars de Dallas alors que son père, affligé par un cancer du pancréas, était sur le point de rendre l'âme.
Boucher avait reçu un appel de Québec pour lui annoncer la mauvaise nouvelle et qu'il devait se rendre au plus vite au chevet de son père s'il espérait le voir une dernière fois.
«C'est le jeudi du Thanksgiving américain. On m'appelle et on me dit: “Si tu veux voir ton père, il faut que tu viennes absolument en fin de semaine, sinon tu ne le reverras pas», a raconté Boucher lors de sa chronique Capitaler Hockey à l'émission JiC sur TVA Sports.
Or, il a tout de même décidé de jouer le match du lendemain, même s'il avait reçu la bénédiction de son entraîneur à l'époque Dave Tippett.
«J'ai besoin de jouer, je veux être sur la glace», avait-il dit à Tippett.
Ce soir-là, il a inscrit le seul tour du chapeau de sa carrière de 748 matchs dans la LNH.
Il a finalement terminé cette saison-là avec des sommets personnels au chapitre des buts (19) et des points (51).
«Pour l'avoir vécu, ma meilleure saison en carrière dans la Ligue nationale, c'est l'année où j'ai appris au mois d'octobre que mon père était atteint du cancer. [...] Dans ce temps-là, tout ce que tu as à faire, c'est de ton concentrer sur jouer au hockey. Parce que c'est une échappatoire.»