Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Décès d'un pompier: pas de recommandations fermes, déplore l’APM

Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Agence QMI

2022-10-07T00:34:57Z
Partager

L'Association des Pompiers de Montréal (APM) déplore que le rapport de la CNESST sur la mort tragique du pompier Pierre Lacroix ne présente aucun correctif face à l'utilisation des bateaux de sauvetage nautique Hammerhead.

• À lire aussi: Pierre Lacroix: enquête sur la mort d’un pompier révélée

Tout en reconnaissant être en accord avec les conclusions du rapport d'enquête de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) sur les circonstances ayant mené à la mort de Pierre Lacroix, en octobre, l'Association des pompiers de Montréal regrette que ce même rapport n'ait pas produit de recommandations fermes sur les correctifs à apporter, dans un communiqué partagé vendredi.

M. Lacroix était mort alors qu’il tentait de sauver deux plaisanciers avec ses collègues, le 17 octobre 2021. 

Pour une raison encore inconnue, le bateau du Service de sécurité incendie de Montréal avait chaviré et l’homme de 58 ans était resté coincé en dessous. Les trois autres pompiers avaient pu être sauvés.

«Rien ne risque donc de changer en termes de sécurité de nos membres à brève échéance», a déclaré le vice-président de l'Association des Pompiers de Montréal (APM), Richard Lafortune, en rappelant que pour l'APM, la sécurité et la protection de la vie des pompiers étaient non-négociables.

M. Lafortune a ajouté que le syndicat des pompiers avait réclamé le retrait de ces embarcations Hammerhead, même dans les heures suivant le décès tragique du pompier Lacroix.

«Nous exigeons donc des correctifs sans délai», a renchéri le président de l'APM, Chris Ross. M. Ross et M. Lafortune ont soutenu que ce rapport devait obligatoirement engendrer des changements majeurs dans la politique et le processus d'utilisation des embarcations de sauvetage nautique, afin que les sauveteurs ne deviennent à leur tour des victimes.

De son côté, la Ville de Montréal a rappelé que trois bateaux Hammerhead ont été retirés de l’eau.

«La direction du SIM a mis la main sur des informations datant d’il y a près de 15 ans, en 2008, qui soulèvent des doutes entourant les embarcations HAMMERHEAD. Des vérifications s’imposent, c’est pourquoi le SIM a procédé au retrait préventif des trois embarcations», avait indiqué Alain Vaillancourt, élu responsable de la sécurité publique au comité exécutif.

Une enquête interne a également été déclenchée par la Ville et l’enquête du coroner concernant la mort de M. Lacroix est toujours en cours.

Publicité
Publicité