Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Décès au travail: des chiffres records qui inquiètent dans la construction

AFP
Partager

Agence QMI

2022-04-27T20:26:25Z
Partager

L’année 2021 a enregistré un nombre record de décès au travail avec 207 personnes qui ont perdu la vie dans ce contexte, dont 71 dans le domaine de la construction, une situation qui inquiète particulièrement deux organisations syndicales. 

• À lire aussi: Décès d’un signaleur: un accident qui aurait pu être évité, selon le coroner

• À lire aussi: Chute fatale pour un travailleur de 58 ans à Sainte-Marie

Le nombre de décès représente une augmentation de 20 % par rapport à l’année 2020, un chiffre qui est bien plus élevé dans la construction avec une hausse de 60% d’une année à l’autre.

Près de 105 700 travailleurs ont également subi des accidents du travail ou des maladies professionnelles en 2021 au Québec, un nombre plus important que la moyenne des 10 dernières années, selon les statistiques de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

AFP
AFP

Selon la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et la CSD Construction, la situation n’est pas près de s’améliorer face au manque d’action du gouvernement à ce sujet.

«Le gouvernement avait l’occasion d’agir pour diminuer les accidents avec le projet de réforme en santé et sécurité. Au lieu de nous donner réellement les moyens d’y parvenir, il a plutôt affaibli la loi et réduit le pouvoir des travailleurs et des travailleuses pour prévenir les accidents», a indiqué mercredi par communiqué le président de la CSD, Luc Vachon.

«Nous dénonçons le fait que la prévention n’occupe toujours pas une place prédominante en santé et sécurité au travail et n’a toujours pas suffisamment de moyens pour éviter ces tragédies, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons rejeté le projet de loi », a-t-il ajouté.

L’amiante reste par ailleurs une cause importante de décès, alors que 135 personnes ont perdu la vie pour cette raison en 2021, soit un bond de 50% par rapport à l’année précédente.

Publicité
Publicité