Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Collision mortelle au Walmart: début de l'enquête préliminaire de Nacime Kouddar

Partager

Jean-François Desbiens

2022-02-01T00:30:30Z
Partager

L’enquête préliminaire de Nacime Kouddar, cet homme accusé à la suite d’une collision mortelle avec un agent de sécurité survenue à Sherbrooke au début de la pandémie, a été entamée lundi au Palais de justice de Sherbrooke.

• À lire aussi: Gardien happé mortellement au Walmart: le chauffard accusé d'homicide involontaire

• À lire aussi: Tragédie au Walmart de Sherbrooke: pas encore d’accusation plus grave contre le suspect

• À lire aussi: Happé par un client mécontent: l’agent de sécurité d'un Walmart de Sherbrooke est décédé

Âgé de 27 ans, le citoyen de Mascouche avait happé un agent de sécurité sur le stationnement du Walmart des Galeries 4 Saisons. La victime est malheureusement décédée de ses blessures quatre mois plus tard. 

Sur les sept chefs d'accusation auxquels fait face, Nacime Kouddar et son avocate Kim Dingman contestent celles qui le tienne criminellement responsable du décès de Philippe Jean, soit celles d'homicide d'involontaire, de conduite dangereuse et de délit de fuite causant la mort. 

Les événements tragiques remontent au 4 avril 2020; c'était au tout début du premier confinement, alors qu'une seule personne par bulle familiale était admise dans les commerces. 

La caméra de surveillance du Walmart a capté une partie des événements. Cette vidéo et un extrait d'un des deux appels logés au 911 par des témoins civils ont été présentés au juge. 

Comme l'accusé pourrait demander de subir un procès devant jury, une ordonnance de non-publication nous interdit d’en faire un résumé ou de divulguer les autres éléments de la preuve. 

Au moment du drame en avril 2020, Philippe Jean était agent de sécurité depuis peu de temps. Père de cinq jeunes enfants, l'homme de 35 ans est décédé après avoir été plongé dans un coma de plus de quatre mois. 

Accusé initialement d'agression armée, voies de fait graves et délit de fuite, Nacime Kouddar avait été libéré sous plusieurs conditions. Il avait contesté qu'on lui interdise de conduire tout véhicule à moteur, une interdiction qui a été maintenue par la Cour jusqu'à la fin des procédures judiciaires. 

Cinq jours ont été retenus pour la tenue de l’enquête préliminaire; une douzaine de témoins seront entendus, dont un pathologiste et un reconstitutionniste en scène d’accident.

Publicité
Publicité