Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Déboires du Groupe Huot: Nouvel acheteur potentiel pour les actifs immobiliers du milliardaire déchu?

Son avocat a «sorti un lapin de son chapeau» mercredi en parlant d’une nouvelle offre reçue par Stéphan Huot directement

PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈRE
Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2023-09-13T15:13:51Z
Partager

Un mystérieux nouveau joueur lèverait la main pour racheter les actifs immobiliers du Groupe Huot, coincé dans une banqueroute depuis plusieurs mois. Ce nouvel acheteur potentiel pourrait faire compétition au Groupe MACH, qui a déjà déposé une offre d'achat dans cette affaire.

• À lire aussi: Débâcle du Groupe Huot: Stéphan Huot s'en allait «dans un mur» dès 2022

• À lire aussi: Le promoteur immobilier de Québec Stéphan Huot insolvable pour plus de 1 G$

C’est l’avocat du Groupe Huot, Me Pierre Rivard, qui a «sorti ce lapin de son chapeau» pour reprendre les termes du juge Jean-François Émond lors de l’audience tenue mercredi matin.

La séance, qui visait à trancher une demande de report du premier acheteur potentiel, le Groupe Mach, a pris une tournure inattendue lorsque l’avocat de Stéphan Huot a pris la parole.

Alors que la première offre est toujours confidentielle, ce nouveau proposeur, qui n’a pas été identifié par Me Rivard, serait prêt à allonger plus de 600M$ pour la reprise du parc immobilier des filiales du Groupe Huot.

PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈRE
PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈRE

«M. Huot a réussi à obtenir une offre d’un tiers [...] une offre totale de 609M$», a soumis l’avocat du milliardaire déchu.

Publicité

«M. Huot ne s’est jamais présenté»

Surpris du revirement de situation, le juge Jean-François Émond a été catégorique. Sans affirmer que cette offre ne serait jamais évaluée, il a assuré qu’elle ne le serait pas en salle de cour le jour même. 

Le magistrat a au passage écorché Stéphan Huot, regrettant qu’il ait «remis les clés à ses créanciers en leur disant de se débrouiller avec les problèmes».

«Cette offre, je ne la considérerai pas ce matin. M. Huot n’a jamais comparu devant le tribunal, il ne s’est jamais manifesté, je ne sais même pas de quoi il a l’air», a exprimé le juge, ignorant visiblement que pour une première fois, Stéphan Huot était bel et bien dans la salle.

Le juge Émond a d’autre part déploré que ce mystérieux acheteur ne se soit pas manifesté pas lui-même mercredi.

«L’offre du Groupe Mach, son CEO [Président directeur général] a comparu devant moi. Il a témoigné, m’a expliqué ce qu’était son entreprise. Ça c’est de la preuve.»

L’avocat du Groupe Huot a convenu d’aborder ce potentiel nouvel acheteur avec le séquestre nommé au dossier, qui évalue déjà l’offre de l’entreprise de Vincent Chiara, déposée le 31 août dernier.

Report pour l’offre de Mach

La conclusion de cette première proposition, qui progresse selon les différentes parties impliquées, a d’ailleurs été repoussée mercredi matin. Le Groupe Mach demandait un délai de deux semaines, tandis que les créanciers garantis souhaitaient un report d’une semaine. Deux créanciers souhaitaient quant à eux écarter l’offre de Mach pour lancer un processus de sollicitation public, possibilité rapidement écartée vu les délais.

Le juge Émond a finalement choisi de reporter le dossier au 26 septembre prochain. 

«M. Chiara est dans la salle, je veux que ce soit clair, il n’y en aura pas d’autres délais.»

Ce report permettra au Groupe Mach et aux créanciers du Groupe Huot d’établir les paramètres d’un possible contrat d’achat du parc immobilier, qui représentent environ 650M$ en actifs.

L’audience de mercredi a permis d’apprendre que les délais représentent des pertes constantes pour les créanciers. Le «brun rate», ou détérioration en attente de la conclusion d’une transaction, se chiffre actuellement à 2,5M$ par mois sur les actifs des immeubles visés.

«Il faut donc à tout prix éviter un processus de sollicitation qui pourrait prendre plusieurs mois», a fait remarquer l’avocat de Stéphan Huot, qui désire retirer le maximum, le plus vite possible, pour rembourser ses nombreux créanciers.

Avec la collaboration de Kathryne Lamontagne

 

L’offre déposée par le Groupe Mach en bref

Montant confidentiel

Vincent Chiara a toutefois assuré le remboursement rapide de créanciers de premier rang à hauteur de 100M$

Le séquestre a indiqué mercredi que les créanciers garantis et les hypothèques légales seraient remboursés avec cette proposition 

Publicité
Publicité