Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Débat électoral: Legault retrouve son aplomb, estiment des experts

Partager
Photo portrait de Kathryne Lamontagne

Kathryne Lamontagne

2022-09-23T03:19:11Z
Partager

Le premier ministre sortant François Legault a répondu avec aplomb aux tirs nourris qu’il a reçus lors du second débat des chefs, concluent des experts.

• À lire aussi: Legault passe à l’attaque

• À lire aussi: Qui a gagné le débat des chefs? Nos chroniqueurs se prononcent

• À lire aussi: Qui ment? L'heure juste sur les déclarations des chefs lors du débat de Radio-Canada

«M. Legault était clairement la cible principale de tout le monde», tranche Philippe Dubois, professeur en communication politique à l’École nationale d’administration publique.

Si le chef de la CAQ a été sur la défensive à plusieurs moments lors du débat, il est aussi passé en mode offensif à quelques occasions, entre autres envers le chef conservateur Éric Duhaime et le co-porte-parole de Québec solidaire.

  • Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

«M. Legault était plus réveillé. Il attaquait beaucoup. Et il était à l’affût dès le début que Gabriel Nadeau-Dubois était son principal adversaire, c’est vers lui qu’étaient principalement dirigées les attaques», souligne Mireille Lalancette, professeure en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Publicité
The Canadian Press
The Canadian Press

«En même temps, je ne pense pas que François Legault ait donné la performance du siècle [...] Il a expliqué son bilan, il a tenté de recadrer lorsque nécessaire, mais il a aussi joué de prudence, entre autres pour ne pas paraître comme quelqu’un de trop arrogant», nuance Philippe Dubois.

Mission accomplie pour Anglade

Les deux politologues estiment que la cheffe libérale Dominique Anglade a réussi à se faire connaître davantage et à mieux incarner son offre politique.

«C’est mission accomplie pour elle [...] Est-ce que ce sera suffisant pour la différencier de ses adversaires? Je ne sais pas», avance Philippe Dubois.

«Elle est une combattante. On ne pourra pas dire qu’elle n’aura pas mené une campagne où elle a tout donné», renchérit Mireille Lalancette.

Si plusieurs avaient salué la performance du chef du Parti Québécois la semaine dernière lors du Face-à-Face de TVA, Paul St-Pierre Plamondon a paru effacé et peut-être un peu trop pédagogue, selon elle.

«Il est trop au-dessus de la mêlée, il fait la leçon à tout le monde. Il est allé trop loin», déplore la politologue.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet