Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Débat: avantage Anglade et PSPP

The Canadian Press
Partager
Photo portrait de Thomas  Mulcair

Thomas Mulcair

2022-09-23T02:19:03Z
2022-09-23T03:04:12Z
Partager

Après sa contre-performance au Face-à-Face de TVA, les conseillers de François Legault ont, de toute évidence, réussi à mieux le préparer pour le débat de jeudi soir.

Le résultat était un peu plus énergique, mais c’est difficile de ne pas remarquer que Legault est 20 ans plus vieux que la moyenne d’âge de ses quatre compétiteurs. 

Les deux chefs qui se sont démarqués étaient, à nouveau, Paul St-Pierre Plamondon et Dominique Anglade.

Aller chercher des indécis

PSPP s’est fait encore apprécier pour quelque chose qu’il n’a pas fait : chahuter, interrompre, prendre de haut ses adversaires. Il est intelligent, discret et modeste. Il brille en parlant de son option, mais il n’est pas dogmatique. Il risque d’aller chercher des indécis.

Pas besoin d’être souverainiste pour y voir du talent, de la sincérité et du leadership.

Publicité

PM en devenir

Seule femme présente et, bien sûr, seule personne issue d’une minorité visible à avoir jamais été chef de parti ici, Dominique Anglade est capable de connecter avec des électorats qui sont souvent laissés pour compte.

Elle a encore démontré son expertise et expérience en gestion gouvernementale jeudi soir. Est-ce que ça va suffire pour faire oublier les gaffes du PLQ en début de campagne ? Petit réconfort, une décision de la cour lui a finalement permis d’avoir 125 candidats.

Jeudi soir, Anglade s’est montrée une PM en devenir, ses messages directement orientés vers le citoyen avec une bonne énergie positive.

L’efficacité et la concentration de son vote seront les clés de voûte de ses chances le 3 octobre.

Gabriel Nadeau-Dubois était, comme toujours, très solide et en pleine maîtrise de son programme. Il bénéficie d’énormément de soutien parmi les 18-35 ans. Réussira-t-il à les convaincre d’aller voter ?

Il exploite les médias sociaux mieux que tous les autres candidats mais son explication sur Facebook de son plan contre l’inflation dure 3:37 !

Lors du débat on avait l’impression qu’il s’était habitué à donner des réponses trop longues et souvent compliquées. Il risque de perdre du vote souverainiste au profit des explications plus digestes de PSPP.

Duhaime

Excellent communicateur, Éric Duhaime semble avoir atteint les limites de sa croissance potentielle. Sa bonne performance de jeudi soir ne changera probablement pas la donne.

Par contre, il a talonné si efficacement Legault sur le troisième lien, que sa propre élection à Québec semble assurée. Duhaime et tout ce qu’il représente à leurs yeux semblent provoquer les journalistes depuis le début de la campagne. 

Lors d’une série d’entrevues avec les chefs, la très respectée Anne-Marie Dussault avait du mal à ne pas embarquer dans l’arène comme si elle était une combattante contre Duhaime. 

Idem pour l’extraordinaire Pierre Bruneau qui n’a pas pu s’empêcher de donner une pichenotte au chef conservateur à propos de ses taxes impayées.

Est-ce qu’il en sera de même dimanche lors de la dernière confrontation des cinq chefs à Tout le monde en parle ?

Ce sera la soirée de tous les dangers et de toutes les opportunités. Joyeux bordel et Capharnaüm en vue où on mélange journalisme, commentaire et stunt. Tout peut arriver... ça risque d’être mémorable !

Le Bulletin:

  • Legault: 8.5/10
  • Anglade: 9/10
  • St. Pierre-Plamondon: 9/10
  • Nadeau-Dubois: 8.5/10
  • Duhaime: 8.0/10 

Publicité
Publicité