Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Débat des chefs 2022: une nouvelle lutte à cinq pour les chefs

Face-à-Face au studio de TVA, le jeudi 15 septembre 2022
Face-à-Face au studio de TVA, le jeudi 15 septembre 2022 Photo Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

2022-09-22T18:16:00Z
Partager

Une semaine après le «Face-à-Face» de TVA, les cinq chefs des principaux partis provinciaux vont pouvoir croiser le fer lors d'un deuxième débat, cette fois-ci à Radio-Canada, ce qui leur offre une autre chance de démontrer qui serait le meilleur premier ministre à l’issue du scrutin du 3 octobre. 

• À lire aussi: Le momentum péquiste

• À lire aussi: La mauvaise campagne de la CAQ

François Legault, Dominique Anglade, Gabriel Nadeau-Dubois, Paul St-Pierre Plamondon et Éric Duhaime se préparent depuis près de 48 heures pour cette deuxième rencontre, qui se tient à quelques jours du début du vote par anticipation.

La joute verbale sera divisée en cinq segments: 1- environnement, 2- coût de la vie et économie, 3- santé, 4- éducation et services aux citoyens, 5- français, immigration et identité.

Comme lors des précédentes éditions, des citoyens seront invités à s’exprimer sur chaque thématique avant que le modérateur, Patrice Roy, lance une première question à chaque chef. Une période de 15 minutes sera par la suite allouée au débat ouvert sur la thématique.

D’une durée de deux heures, de 20h à 22h, la confrontation se terminera par une série de questions en rafale posées aux chefs et elle sera suivie des points de presse de chaque chef.

Publicité
  • Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :

Avec plusieurs citoyens encore indécis, même si la Coalition Avenir Québec (CAQ) serait en avance selon les sondages, la lutte continue d’être serrée pour la place d’opposition officielle.

Jugés gagnants du premier débat, le solidaire Gabriel Nadeau-Dubois et le péquiste Paul St-Pierre Plamondon devront offrir une performance similaire pour tenter de convaincre les Québécois.

Il s’agira aussi du débat de la dernière chance pour la cheffe libérale, Dominique Anglade, qui pourrait avoir de la difficulté à maintenir son rôle d’opposition officielle à l’Assemblée nationale, selon les derniers sondages.

Souvent attaqué lors de la précédente rencontre, le premier ministre sortant, François Legault, devra se présenter un peu moins sur la défensive tandis que certains attendent du conservateur, Éric Duhaime, qu’il montre un équilibre dans les positions variées de sa base électorale.

Un rassemblement devant Radio-Canada

Les organisations Coalition pour la réforme électorale maintenant! et Mouvement Démocratie Nouvelle ont prévu un rassemblement devant la nouvelle Maison de Radio-Canada, jeudi soir.

Les manifestants comptent interpeller les chefs à leur arrivée sur les lieux afin de leur demander de s’engager «sans équivoque» à réformer le mode de scrutin lors du prochain mandat.

Publicité
Publicité