De retour au petit écran, Saskia Thuot pensait que sa carrière d’animatrice était terminée
Marie-Ève Leclerc
Saskia Thuot revient à Canal Vie dans cette émission où elle va à la rencontre de propriétaires qui s’apprêtent à vendre eux-mêmes leur maison, sans courtier. Aidés de l’équipe de DuProprio et de la designer Jacinthe Leroux, ils n’ont qu’un objectif: vendre rapidement et au meilleur prix possible! Saskia nous dévoile quelques détails sur le concept et sur son retour à l’animation
• À lire aussi: Saskia Thuot confie avoir vécu des moments difficiles après l’annulation de son émission «Bien»
• À lire aussi: Saskia Thuot pose en lingerie transparente dans une série de photos audacieuses
Saskia, vous animez pour la première fois l’émission Tout pour vendre présenté par DuProprio. Comment s’est déroulée votre expérience de tournage?
Nous n’avons pas encore terminé les tournages, mais ça se passe très bien. Je retrouve une gang que je connaissais un peu, avec quelques nouvelles personnes. Je rencontre du beau monde!
Il s’agit d’un retour à Canal Vie pour vous. Qu’est-ce que ça vous fait d’y revenir?
Ça fait au moins 27 ans que je fais de la télévision et c’était ma première pause. Je ne réinvente pas la roue en te disant ça, mais lorsque ça s’est terminé (l’émission Bien), j’ai fêté mon 50e anniversaire et j’ai vécu plein de changements dans ma vie. Je me disais que la télé était peut-être derrière moi, et j’étais correct avec ça. Je crois qu’on peut communiquer de nombreuses façons. Dans ma vie, je fais plein de choses; de la création de contenu, des contrats d’ambassadrice. J’ai aussi deux entreprises: mon commerce en ligne et ma boutique à Bromont. Je travaille depuis que j’ai 14 ans et je n’ai jamais arrêté. Mais j’étais heureuse de revenir à la télé, c’est un beau cadeau. Je le vois comme une belle marque de confiance.
Que pouvons-nous dire de plus sur cette saison?
Premièrement, ce qui m’allume le plus, ce sont toujours les rencontres humaines. Durant les 10 épisodes de l’émission, nous rencontrerons des propriétaires qui vendent leur maison. On embarque dans la vie de ces derniers, qui sont majoritairement des couples, mais on a aussi une dame seule qui est en changement de vie. L’émission montre aussi l’énorme talent de Jacinthe Leroux. On a un budget de 5000 $, et elle fait des changements extraordinaires! J’aime rencontrer les gens. Ce qui est le fun, c’est qu’on les suit dans leurs parcours. On les rencontre trois fois: une fois lorsqu’ils nous présentent leur maison; ensuite, après la transformation de Jacinthe pour voir leurs réactions; et finalement, on veut savoir s’ils ont vendu ou non. On apprend également plein de choses, par exemple, au sujet de la vente d’un duplex à Montréal. Si on a des locataires, que fait-on pour les visites? L’évaluation de la ville? Les comparatifs? On découvre aussi les meilleures astuces lorsque de potentiels acheteurs viennent visiter la maison.
Qu’est-ce que ces rencontres humaines vous ont apporté?
Ce qui me branche, c’est de jaser avec les gens. Quand j’animais Décore ta vie, j’ai fait des rencontres humaines vraiment marquantes et j’ai gardé contact avec quelques personnes. Avec Tout pour vendre, ce sont de belles histoires de vie, parfois difficiles, d’autres fois plus douces. Ces gens font des changements dans leur vie, soit en quittant la ville pour aller vivre à la campagne, ou encore en réalisant un rêve plus vite que prévu, etc.
Comment décririez-vous votre complicité avec Jacinthe Leroux?
C’est l’une des premières fois que je travaille avec Jacinthe. Je l’avais déjà croisée sur d’autres émissions, et elle était venue me voir à ma boutique à Bromont. L’an dernier, j’avais une question sur un dégât d’eau que j’ai eu, et elle m’a dit: «Je vais venir t’aider.» C’est une personne que j’aime beaucoup. Elle fait tout pour que le décor plaise et pour vendre au meilleur prix possible, le plus rapidement possible.
Est-ce que l’émission vous a apporté des trucs en immobilier?
Ayant animé des émissions comme Des rénos qui rapportent gros ou Combien vaut cette maison?, je m’y connais vraiment beaucoup. Mais, ce que j’aime le plus du concept de Tout pour vendre, c’est l’idée de vendre soi-même sa maison et de raconter son histoire aux acheteurs. Si je vends ma maison un jour, j’aimerais rencontrer ses nouveaux propriétaires et qu’ils l’aiment autant que je l’ai aimée. Je suis peut-être romantique envers ma maison, mais je voudrais qu’on en prenne soin.